ZNIEFF 220014515
LARRIS DE LA BRIQUETERIE À DÉMUIN

(n° régional : 80SAN107)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le site englobe le versant d'une vallée sèche qui s'inscrit dans la craie santonienne. Ce versant comprend des prairies pâturées par des bovins, une pelouse calcicole (Mesobromion), maintenue rase par endroits grâce à l'action des lapins. Cependant, ce larris est globalement en voie d'ourléification (Origanetalia) et d'embroussaillement (Prunetalia). Des fourrés denses de Genévriers communs (Juniperus communis) témoignent d'une activité pastorale ancienne (pâturage ovin). Une carrière d'exploitation de la craie entame une petite partie du coteau. La base de cette carrière est utilisée comme lieu de dépôt de déchets végétaux et de gravats. Au sud du site, le « Bois de la Vallée » et le « Bois Jean » correspondent à des boisements à base de Charmes, de Hêtres, de Frênes et d'Érables sycomores.

INTERET DES MILIEUX

Le site comprend différents habitats remarquables :

- une pelouse calcicole relevant de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii, milieu en voie de régression au niveau européen et inscrit, à ce titre, à la directive "Habitats". Ces milieux sont menacés par la disparition de l'élevage ovin et, corrélativement, les espèces qui y sont inféodées sont elles-mêmes rares et menacées.

- les fourrés denses à Genévriers communs (Juniperus communis) sont également des habitats relevant de cette directive européenne, reconnaissant les milieux en voie de raréfaction.

INTERET DES ESPECES

La pelouse héberge le cortège classique des espèces végétales calcicoles qui lui sont inféodées. Signalons l'abondance particulière de certaines orchidées, notamment de la Gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et de l'Orchis pourpre (Orchis purpurea).

L'entomofaune est bien représentée également, avec la présence de la Zygène de carniole (Zygena carniolica), espèce très rare en Picardie. Citons également l'Endrosie diaphane (Setina irrorella), qui n'est présent que sur les pelouses rases. La présence de la Noctuelle cendrée (Agrotis cinerea) donne un intérêt particulier à ce larris. Cette espèce est en effet connue dans moins de cinq stations en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

- Le larris est en voie d'ourléification et d'embroussaillement, à la suite de l'arrêt de l'exploitation de ce milieu, phénomène qui compromet, à terme, le maintien de la richesse floristique du site. Cette dynamique végétale spontanée est en partie compensée par l'action cuniculine qui permet de maintenir des stades pionniers, notamment à proximité des layons et du rebord de la carrière.

- Les fertilisants, qui ruissellent depuis les champs voisins, situés en haut des versants, entraînent une eutrophisation des pelouses.

- Les parcelles qui font l'objet d'un pâturage par les bovins sont exploitées de manière intensive, compromettant ainsi le maintien de la flore oligotrophe originelle.

- Les exploitations de craie entaillent profondément les versants des coteaux et détruisent directement quelques espaces de pelouses.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre intègre les pelouses calcicoles qui constituent un habitat remarquable. Le Bois de la Vallée est également pris en compte car il entretient des relations de fonctionnalité avec les milieux pelousaires en voie d'embroussaillement. Globalement, cette zone se distingue nettement des espaces cultivés du plateau, d'intérêt patrimonial très limité.