ZNIEFF 220030002
Pelouses du Catifet à Louâtre

(n° regional: 211)

General comments

Ces pelouses à tendance calcaro-marnicole restent érodées sur une petite surface, à la suite d'extraction de craie, de manière modérée. La majeure partie du site est représentée par de l'ourlet en voie d'embuissonnement. Le micro relief est par endroits assez prononcé, du fait de la présence d'anciennes petites carrières.

3 hectares de pelouses rases à ourléifiées sont encore présents.Ces habitats sont inscrits à l'annexe 1 de la Directive "Habitats".

L'intérêt floristique de ce site réside dans la présence d'espèces typiques de pelouses thermophiles comme la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica), l'Iberis amer (Iberis amara), la Polygala amer (Polygala amara). Les boisements possèdent également des espèces remarquables pour la région des Hauts-de-France. Les forêts calcicoles thermoclines abritent la Laîche digitée (Carex digitata), la Céphalanthère de Damas (Cephalanthera damasonium) et le Daphné lauréole (Daphne laureola). Les forêts plus fraiches ("submontagnardes") de type tilaie-acéréraie abritent la Cardamine à sept folioles (Cardamine heptaphylla), espèce exceptionnelle dans les Hauts-de-France.

L'intérêt faunistique principal relève également de la présence d'espèces appréciant les pelouses thermophiles. Le Lézard vert et le Lézard des souches sont deux espèces qui affectionnent les terrains secs bien ensoleillés et à végétation buissonnante. L'Azuré bleu céleste et l'Argus bleu-nacré fréquentent les pelouses calcicoles à Hippocrepis. La Phalène ornée est une espèce de papillon de nuit qui affectionne les pelouses et friches bien exposées. Le Sphinx pygmée, petite espèce de papillon de nuit, affectionne les zones ensoleillées à ronces et clématites. L'Oedipode turquoise est un orthoptère qui apprécie les zones sèches et chaudes à végétation clairsemée.  Enfin, les pelouses sèches peuvent également servir de zone d'alimentation ou de maturation à d'autres espèces telles que l'Agrion mignon par exemple.

Une cavité creusée dans le calcaire lutétien est présente dans la ZNIEFF. Elle abrite des effectifs hivernants de plusieurs chiroptères déterminants (Grand Murin, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Murin à oreilles échancrées et Murin de Daubenton)