ZNIEFF 220030009
Coteaux de Virly, à Jouaignes

(n° regional: 217)

General comments

La zone se compose essentiellement de pelouses / ourlets calcicoles, de fourrés et de boisements. Elle se trouve entourée d'un paysage de cultures.

Ces milieux variés, paraissant hétérogènes, entretiennent entre eux d'étroites relations écologiques et fonctionnelles. Certaines pâtures à bovins, intégrées au site et exposées au Sud sont occupées par des cortèges végétaux s'apparentant de très près aux pelouses calcicoles.

L'ensemble du coteau domine la vallée de la Tuilerie, vallée principalement occupée par des plantations de peupliers.

En ce qui concerne la faune, on retrouve majoritairement des espèces dont la présence est liée aux pelouses sèches telles que le Criquet italien, le Criquet vert-échine, l'Oedipode turquoise, l'Azuré des coronilles, l'Azuré bleu céleste, la Phalène flagellée ou la Phalène ornée.

Le site accueille aussi des espèces plutôt liées aux milieux broussailleux ou de bois clairs telles que l'Écaille villageoise et la Phalène à deux taches.

Une espèce plus généraliste, la Cidarie rougeâtre, est également citée sur le site.

 

Comments on the delimitation

Les contours de la zone englobent les coteaux, les pâtures mésotrophes ainsi que les fourrés et les boisements calcicoles constitués notamment de pins. Les cultures ont été exclues de la ZNIEFF.