Les coteaux regroupent un ensemble de petites pelouses calcaires, souvent fragmentées par la progression des buissons d'épineux. L'abandon du pastoralisme depuis plusieurs décennies a fait se développer un ourlet calcicole assez peu diversifié, la végétation se rapprochant seulement de pelouses rases lorsque l'activité des lapins de garenne est suffisante ou sur de rares pelouses pâturées extensivement.
Les espèces remarquables relevées dans ces milieux sont le Genévrier commun, l'Oeillet prolifère, le Lézard agile ou encore le Conocéphale gracieux.
Le marais du Clignon est banalisé par les plantations de peupliers et le drainage depuis plusieurs décennies. Seules subsistent quelques prairies humides à Jonc noueux. Le Sonneur à ventre jaune, crapaud menacé à l'échelle européenne a été observé au sein des boisements humides.
A noter la présence d'une des rares corniches calcaires de la vallée du Clignon abritant sur les blocs de pierres un cortège de mousses remarquable, notamment avec la présence de la rare Southbya nigrella.
Les espaces ouverts de pelouses sont reliés par un réseau de jachères agricoles sèches et de linéaires de fourrés thermophiles permettant l'existence d'un corridor écologique pour les échanges de la faune et de la flore sauvages.
Les contours du site englobent quelques fonds de vallée intéressants d'un point de vue écologique (roselières, prairies humides, mégaphorbiaies, aulnaies), mais surtout des coteaux calcaires sur les versants sud et est de la vallée.
A l'Ouest du site (la Fontaine Rheimbert) d'anciennes pelouses avec mentions d'espèces déterminantes n'ont pas été intégrées au périmètre car elles ont subi des apports récents de fumier qui ont nettement dégradé leur qualité écologique (friches nitrophiles).
Entre La Fontaine Rheimbert et Licy-Clignon, le périmètre s'appuie sur un continuum de fruticées calcaricoles et d'ourlets, mais ne tient pas compte des boisements nitrophiles à Robinier faux-acacia bordant les zones de cultures.
Au Nord-Est du site, le périmètre n'englobe pas les peupleraies à l'aval du "moulin de Brisé". Les seules peupleraies incluses dans le périmètres se situent au lieu dit "les Zièbres", du fait de la présence du Sonneur à ventre jaune.