ZNIEFF 220030037
Pelouses, prairies et boisements du coteau du Péquigny et de Monterboin à Montreuil aux Lions

(n° regional: 22003005)

General comments

Ce site de 135 ha d'hectares s'étend sur le versant sud de la vallée du Monbertain, ru affluent de la vallée de la Marne, complété par un petit secteur en rebord sud-est du plateau de Monbertoin. Le site comprend un ensemble de zones ouvertes (pelouses calcicoles, friches thermophiles, prairies sèches) et boisées (bois thermophiles, fourrés pionniers d'épineux, bois frais sur argile de plateaux). La diversité de couches géologiques est importante, mêlant marnes et sables, silice et calcaire. Ainsi, se succèdent de haut en bas les horizons de Marnes de Champigny, Bartonien inférieur (Auversien), Lutétien supérieur, Yprésien supérieur (Cuisien) et sur le secteur de Monbertoin, le Bartonien moyen (calcaire de Saint-Ouen). Ces substrats influencent des végétations originales et remarquables pour la Picardie.

Comments on the delimitation

Le site est limité naturellement sur ses parties basses (sud et ouest) par la route départementale RD16 qui constitue la limite entre le fond de vallon (rus de Monbertain et de Bézu) et les coteaux correspondant au site. Ainsi, les parties inférieures ont été exclues du fait de la présence de boisements plus frais, eutrophes, voire rudéraux. Ont aussi été exclues les zones urbanisées (hameau de Pisseloup et lotissement des Maillons).

Au nord, le cimetière communal limite le périmètre. Enfin, la partie haute du versant concernée dans le périmètre de la Znieff (est et nord-est) prend fin avec les vignes et cultures céréalières intensives. Pour les boisements de Pecquigny et du Fort-Henry, la zone exclut les boisements rudéraux et coupes forestières en taillis à courte rotation.

Pour la partie de la Znieff sur le lieu-dit Monbertoin, les limites Nord et Ouest sont représentées par les cultures céréalières, et sud et Est par la route Nationale RN3 et les boisements rudéraux de bas de pente et l'urbanisation.