ZNIEFF 220120017
COURS DU DOLLOIR ET DE SES AFFLUENTS

(n° regional: 02BRI126)

General comments

DESCRIPTION

Le site se limite au lit mineur du Dolloir et de ses affluents (au nombre de six), entre le point où ils cessent d’être des rus intermittents et leur confluence avec la Marne. A l’amont de Chézy-sur-Marne, entre la confluence avec le ruisseau des Noues et le hameau du Moncet, une bande de terre, comprenant les banquettes alluviales du Dolloir et des boisements, a été intégrée.

Le Dolloir est un cours d’eau de première catégorie, présentant une grande diversité de types de fonds, grâce à l’alternance de séquences rapides et lentes.

Les boisements pris en compte se rapprochent de la chênaie-frênaie continentale (Fraxino-Quercion roboris), voire, localement, de la frênaie nitrophile à Aegopode (groupement forestier non réalisé dans le sud de l’Aisne).

INTERET DES MILIEUX

- Milieux aquatiques diversifiés, avec des zones graveleuses non colmatées et des eaux fraîches d’assez bonne qualité, présentant de très nombreuses zones de frayère pour la Truite (Salmo trutta fario).

- Boisements psychrophiles subcontinentaux des fonds de vallon, très originaux pour la Picardie, à rapprocher de l’Aconito vulpariae-Quercetum roboris décrit dans l’est de la France, avec lequel ils partagent plusieurs espèces caractéristiques.

- Berges présentant de nombreuses caches pour les poissons.

Le bassin du Dolloir constitue un élément-clé de la restauration des peuplements salmonicoles du sud de l’Aisne.

INTERET DES ESPECES

Dans le cours d’eau :

- la Truite fario (Salmo trutta fario), rare en tant que reproductrice, dont les populations sont ici naturelles ;

- le Chabot (Cottus gobio), espèce assez répandue, mais typique de la zone à Truite et qui présente ici des densités remarquables ;

- le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), assez rare en Picardie.

Sur les banquettes alluviales :

- la Clandestine écailleuse (Lathraea squamaria*), rare et vulnérable en Picardie ;

- l’Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), typique des vallons aux ambiances froides.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Bassin du Dolloir en conversion agricole : les prairies régressent au profit des cultures, plus sensibles à l’érosion. La quantité de particules fines transportées par les eaux de ruissellement augmente, phénomène qui risque de colmater les frayères à Truite.

- Boisements alluviaux relictuels, menacés par les emprises des villages et par la populiculture.

- Pollution diffuse d’origines agricole et urbaine, accentuant les risques d’eutrophisation.

N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d’un astérisque sont légalement protégées.

Comments on the delimitation

Le site comprend presque exclusivement le lit mineur du Dolloir et de ses affluents depuis leur source respective jusqu'à la confluence avec la Marne ainsi que quelques boisement alluviaux hébergeant des espèces remarquables.