DESCRIPTION
La Grouche s’écoule selon un axe nord-est/sud-ouest. Elle traverse les zones cultivées du plateau du Doullennais. Elle entaille les craies blanches du Coniacien-Santonien et la craie grise du Turonien.
Des pâtures, des cultures et des peupleraies bordent le cours d’eau. Localement, les prairies riveraines conservent un caractère bocager.
Le cours d’eau a conservé un caractère assez naturel sur sa partie amont en termes de morphologie et de régime, l’essentiel des barrages se trouvant à l’aval de Grouches-Luchuel. Les habitats aquatiques restent assez diversifiés et le fond du cours d’eau est graveleux sur certains tronçons.
INTERET DES MILIEUX
L’intérêt majeur de la Grouche repose sur la présence, dans la zone amont, de frayères naturelles à Truite fario (Salmo trutta fario).
Les fortes pentes et la température fraîche des eaux des rus offrent des conditions favorables à l’installation d’un peuplement salmonicole. Le tri granulométrique présente un grand intérêt car il ménage de nombreuses zones susceptibles d’accueillir la Truite.
Sur l’ensemble du cours, les zones de production (alternances de radiers et de plats) sont assez fréquentes. La circulation aisée du poisson, en amont de Grouches-Luchuel, permet aux populations de Truite d’atteindre les têtes de bassin, favorables à la reproduction, et de trouver des zones profondes propices au grossissement, plus à l’aval. Les cavités sous berge sont bien réparties sur l’ensemble du cours. Elles jouent un rôle d’abris et de repos important.
INTERET DES ESPECES
Dans le ruisseau :
- la Truite fario (Salmo trutta fario), témoin de la bonne qualité des eaux lorsque, comme ici, sa présence est liée à la reproduction naturelle ;
- l’Anguille (Anguilla anguilla), en grande régression en France, trouve ici des milieux favorables à sa croissance ;
- le Chabot (Cottus gobio), présent ici en forte biomasse.
FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE
- Manque d’entretien du lit et pratiques agricoles sur les terres riveraines favorisant le colmatage du fond des ruisseaux : les frayères potentielles à salmonidés se colmatent et deviennent impropres à la reproduction.
- Pollution des eaux, entraînant l’accélération des phénomènes d’eutrophisation.
- Faibles débits, limitant la dynamique du cours d’eau et le décolmatage du substrat.
- Présence de nombreux obstacles (barrages), limitant les migrations piscicoles à l’aval de Grouches-Luchuel.
La zone englobe le cours de la Grouche, de sa source à sa confluence avec l'Authie, et une bande de terrains riverains comprenant des prairies et des bois humides.