ZNIEFF 220120045
COURS SUPÉRIEUR DE L'AIRAINES

(n° régional : 80VIM105)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Sur le tronçon considéré, l’Airaines s’écoule selon un axe nord-est/sud-ouest. Elle traverse les zones cultivées du plateau du Sud-Amiénois. Elle entaille les craies blanches à silex du Coniacien et du Turonien.

Des pâtures, des cultures et des peupleraies bordent le cours d’eau. Le cours de l’Airaines est temporaire, à partir de Laleu, et sa vallée est sèche à l’amont : il s'agit là d'un bon exemple du phénomène de descente des niveaux de source qui affecte nombre de cours d’eau picards.

L’Airaines présente un aspect assez naturel malgré quelques barrages. Ceux-ci sont aisément franchissables, sauf au niveau de Métigny et de Laleu.

Les berges de la rivière sont couvertes par une ripisylve assez dense (frênes, peupliers, saules,…).

INTERET DES MILIEUX

L’intérêt majeur de l’Airaines repose sur la présence, dans la zone amont, de frayères naturelles à Truite fario (Salmo trutta fario).

Les fortes pentes et la température fraîche des eaux des rus offrent des conditions favorables à l’installation d’un peuplement salmonicole. Le tri granulométrique présente un grand intérêt, car il ménage de nombreuses zones susceptibles d’accueillir la Truite. Sur l’ensemble du cours, les zones de production (alternances de radiers et de plats) sont assez fréquentes.

La végétation aquatique (Callitriches, Ache nodiflore…) offre une mosaïque d’habitats complémentaires pour la faune invertébrée et piscicole.

INTERET DES ESPECES

Dans le ruisseau :

- la Truite fario (Salmo trutta fario), témoin de la bonne qualité des eaux lorsque, comme ici, sa présence est liée à la reproduction naturelle ;

- l’Anguille (Anguilla anguillla), qui a de plus en plus de mal à réaliser naturellement son cycle migratoire et dont la présence témoigne de conditions de milieux favorables à sa croissance.

Les macro-invertébrés benthiques sont bien diversifiés dans l’Airaines en amont de la station d’épuration, mais le niveau de polluosensibilité reste modéré. La variété des niveaux trophiques, utilisés par les invertébrés, rend compte de la diversité et de la richesse des ressources trophiques.

FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE

- Manque d’entretien du lit et pratiques agricoles sur les terres riveraines, favorisant le colmatage du fond des ruisseaux : les frayères potentielles à salmonidés se colmatent et deviennent impropres à la reproduction.

- Présence de nombreux obstacles (barrages), limitant les migrations piscicoles.

- Faibles débits, limitant la dynamique du cours d’eau et le décolmatage du substrat.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend le cours de l'Airaine, depuis sa source jusqu'à la station d'épuration d'Airaines, ainsi qu'une mince bande de terrains englobant les berges.