ZNIEFF 220120048
FORT DE MAYOT

(n° regional: 02MAR104)

General comments

DESCRIPTION

Le « Fort de Mayot », construit après la guerre de 1870 et endommagé durant les deux guerres mondiales, domine les vallées de la Serre et de l'Oise. Cette ZNIEFF, d'une quinzaine d'hectares, isolée sur le plateau du Marlois, comprend des formations boisées qui se sont progressivement installées ainsi que de la végétation des murs de brique et des fossés.

Le site subit la reprise de la dynamique végétale, à la suite de son abandon par les autorités militaires. La strate forestière est dominée par les boisements associant le Frêne, l'Orme champêtre ainsi que le Robinier et la strate arbustive y est très dense.

INTERETS DES MILIEUX

De nombreux cortèges floristiques dépendent des conditions écologiques particulières du site (exposition, humidité,..), où la végétation muscinale est relativement bien développée.

Ce secteur représente un intérêt certain pour la compréhension de la dynamique végétale de sites d'origine analogue.

Les murs de briques sont en effet particulièrement intéressants, en raison de leur colonisation par les mousses et les fougères.

L'ambiance fraîche des fossés est particulièrement favorable à ces plantes généralement rares dans les régions agricoles du plateau picard.

Les associations végétales les plus remarquables sont constituées de Fougères et s'apparentent à des groupements submontagnards.

Enfin, la présence de milieux semi-naturels représente un élément de grand intérêt pour la région du Marlois, compte tenu de l'extrême développement de l'agriculture.

INTERETS DES ESPECES

Les espèces végétales les plus remarquables sont caractéristiques des ambiances fraîches et froides. Plusieurs de celles-ci sont des espèces à distribution centre-européenne, dont l'une se révèle exceptionnelle en Picardie, le Gymnocarpion du calcaire (Gymnocarpium robertianum), fougère des montagnes calcaires.

D'autres espèces de fougères sont répertoriées :

- la Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium),

- la Doradille à quatre angles (Asplenium trichomanes ssp. quadrivalens),

- le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum),

- la Dryoptéride écailleuse (Dryopteris affinis ssp. affinis).

Toutes ces espèces sont rares sur le plateau picard.

On note par ailleurs la présence de plusieurs espèces de bryophytes intéressantes pour la région picarde : Anomodon viticulosus et Homalia trichomanoides.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Ce site d'origine artificielle, laissé à l'abandon depuis 1918, connaît une dynamique végétale différente suivant les secteurs. Le propriétaire entretient une production de ligneux sur les glacis périphériques, alors que, à l'heure actuelle, la partie centrale du fort semble peu marquée par l'activité humaine.

Quelques plantations récentes de feuillus sont notées sur les pourtours du fort.

Quelques décapages du sol des fossés ont été réalisés récemment et des coupes du taillis forestier sont à prévoir (constitution de bois de chauffage).

Comments on the delimitation

Le périmètre englobe l'ancien fort Mayot, site possédant une flore remarquable, situé au milieu des cultures intensives.