ZNIEFF 220220017
BOIS DE NOGENTEL

(n° regional: 02BRI124)

General comments

DESCRIPTION

Le « Bois de Nogentel » est situé sur le versant exposé à l'ouest de la rive gauche de la Marne, au sud du village de Nogentel. Le plateau, non inclus dans la zone, est installé sur les limons et occupé par des cultures intensives.

La toposéquence du haut vers le bas du versant est typique de la région naturelle de la Brie.

En haut de versant, la meulière de Brie et les argiles à meulières déterminent des niveaux acides. Ceux-ci s'expriment sur la partie sommitale du bois, les groupements végétaux correspondants étant acidoclines. Le boisement dominant, constitué d'une chênaie-hêtraie (Lonicero-Fagetum), est géré en taillis sous futaie.

A mi-pente, les marnes supragypseuses et les gypses de Champigny (Ludien) déterminent des groupements moins acides et relativement frais. Le boisement dominant est alors une chênaie-charmaie (Carpinion) dont le caractère frais est bien marqué par la présence d'espèces telles que l'Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum). Une frênaie-érablière à Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) occupe les parties les plus fraîches.

Le bas du versant est installé sur un niveau de calcaires de Saint-Ouen (Marinésien) qui détermine la présence d'une charmaie méso-eutrophe à Noisetier (Mercurialo-Carpinenion). Les sables de Beauchamp (Auversien), sous-jacents, sont pollués par les colluvions de calcaires et n’expriment pas leurs potentialités acides. A ce niveau, l’aqueduc de la Dhuys, qui amène les eaux de cette rivière jusqu’à Paris, forme un chemin dont la végétation calcicole héliophile, régulièrement fauchée, montre des affinités avec les systèmes pelousaires calcicoles du Tertiaire parisien (Mesobromion).

Les bords des rus qui parcourent le bois sont abrupts et prennent l'aspect de véritables ravins dont les blocs de meulières sont recouverts par des groupements bryophytiques (Brachythecietalia plumosi) typiques des rus intermittents de la Brie.

INTERET DES MILIEUX

Le groupement forestier le plus intéressant est la frênaie-érablière à Scille à deux feuilles. Il s’agit d’un type forestier peu fréquent en Picardie, qui se trouve ici en limite nord d’aire de répartition.

Les groupements bryophytiques (Brachythecietalia plumosi) des rus intermittents sont remarquables et bien structurés. Il ne sont présents que dans la Brie et le Valois, pour la Picardie.

Les pelouses calcicoles secondaires de la Dhuys, riches en orchidées, sont inscrites à la directive "Habitats" de l'Union Européenne.

INTERET DES ESPECES

Parmi les plantes remarquables présentes sur la zone, signalons :

- la Scille à deux feuilles, plante assez rare en Picardie ;

- l'Ornithogale des Pyrénées, présent essentiellement dans le sud de l'Aisne ;

- le Muscari à grappes (Muscari atlanticum), rare en Picardie ;

- l’Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), plante typique des pelouses ouvertes ;

- l’Hellébore fétide (Helleborus foetidus), plante assez rare, typique des hêtraies peu denses.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

La poursuite de la fauche régulière de la Dhuys, sans apport d’engrais ni de désherbants, est favorable au maintien du cortège diversifié des plantes héliophiles.

La gestion en taillis sous futaie, sans coupe à blanc, peut permettre le maintien d’une structure favorable à l’avifaune, ainsi que l’expression optimale de la diversité végétale.

Le respect des ravins, à l’image de ce qui se pratique actuellement, est nécessaire afin de conserver les bryocénoses les plus remarquables du bois de Nogentel.

Comments on the delimitation

Les contour de la zone englobe le massif boisé et ses lisières.