DESCRIPTION
Les sources de la Garenne de Tourly sont situées au pied de la cuesta tertiaire dite d'Ile-de-France, en bordure septentrionale du Vexin picard, au sud-est de Chaumont-en-Vexin.
Cette cuesta, ici orientée au nord-est et à l'est, est caractérisée par une séquence géologique typique du Vexin, avec, de bas en haut :
- les colluvions en fond de vallée ;
- les argiles sparnaciennes ;
- les sables cuisiens ;
- les épais calcaires lutétiens, qui définissent le plateau du Vexin.
Les argiles sparnaciennes sous-tendent la nappe des sables cuisiens et génèrent des sources, dont celle de la Garenne.
Ces niveaux d’engorgement favorisent le développement de micro-marais tourbeux : la végétation morte ne peut y être dégradée, du fait de l’asphyxie, et s’entasse au point de former de petits niveaux de tourbe. L’eau étant chargée, notamment, de carbonate de calcium, la tourbe est de type basique.
Sur les niveaux des sources les plus actives, se développe une végétation de bas-marais alcalin (Caricetalia davallianae) accompagnée de cariçaies (Magno-Caricion, dont le Caricetum paniculatae), et de mégaphorbiaies.
Les milieux forestiers environnants sont des bois de pente nord comprenant des frênes, des érables, des hêtres...
INTERET DES MILIEUX
Ces micro-tourbières de pente, issues des suintements, sont des milieux devenus très rares en Picardie et dans le nord de la France. Elles sont inscrites à la directive "Habitats" de l'Union Européenne. Elles abritent des espèces végétales et animales rares et menacées, ces milieux étant intrinsèquement de plus en plus rares et dégradés dans les plaines du nord-ouest de l'Europe.
Par ailleurs, le point de vue qui s'offre sur le Plateau de Thelle depuis Tourly, est d'un grand intérêt
INTERET DES ESPECES
Les espèces végétales peu communes à très rares (et menacées pour la plupart) en Picardie, sont notamment les suivantes :
- le Mouron délicat (Angallis tenella*),
- la Laîche à fruits écailleux (Carex lepidocarpa),
- le Jonc à fleurs obtuses (Juncus subnodulosus),
- la Samole de Valerand (Samolus valerandi)...
Faune
Parmi les oiseaux figurent l'Hypolais polyglotte (Hippolais polyglotta), la Buse variable (Buteo buteo) et la Locustelle tachetée (Locustella naevia), espèces peu communes à assez communes en Picardie, qui utilisent le site comme lieu de reproduction ou comme terrain de chasse.
D’autres espèces restent certainement à découvrir, notamment en ce qui concerne l’entomofaune et la batrachofaune.
FACTEURS INFLUENCANT L’EVOLUTION DE LA ZONE
L’absence d’entretien des derniers éléments de micro-tourbière entraîne une fermeture progressive du milieu, par boisement spontané.
Une banalisation biologique en résulte, sur les plans cynégétique et paysager.
Des coupes circonstanciées des buissons envahissants seraient ainsi souhaitables.
N.B. Les espèces dont le nom est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.
Les contours de la zone intègrent les milieux les plus remarquables. Dans la mesure du possible, les cultures sont exclues, hormis un fin liseré périphérique.