ZNIEFF 220320015
RÉSEAU DE CAVITÉS SOUTERRAINES DES VALLÉES DES ÉVOISSONS ET DE LA POIX

(n° régional : 80SAM119)

DESCRIPTION

La ZNIEFF porte sur quatres sites distincts :

- une ancienne carrière souterraine de craie de superficie importante, qui comprend plusieurs couloirs donnant sur de grandes salles dont certaines ont servi de champignonnières ;

- trois cavités correspondent à des souterrains ou à des caves voûtées en pierre d'anciens châteaux forts médiévaux.

Ces cavités se situent dans les vallées des Evoissons et de la Poix, vallées occupées par des paysages de qualité, favorables aux chauves-souris, comprenant des prairies, des haies, des vergers, des plans d'eau, des bois de pente et de plateaux... De nombreux villages, comprenant des châteaux, des églises anciennes et des vieilles maisons, sont potentiellement favorables à la reproduction des chiroptères.

Ce réseau de sites d'hivernage de chiroptères est l’un des plus importants, actuellement connu, du département de la Somme, à la fois, en terme de diversité spécifique (sept espèces) et en terme d'effectifs. Ces milieux souterrains sont également utilisés en période estivale et/ou automnale, entre autres pour les parades nuptiales et les accouplements.

Le réseau de cavités accueille quatre espèces inscrites à l'annexe II de la directive "Habitats" de l'Union Européenne : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), espèce très rare en Picardie ; le Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), qui forme des populations hivernantes importantes sur le site ; le Vespertilion de Bechstein (Myotis bechsteini), qui n'est actuellement connu que sur un seul autre site dans le département de la Somme (vallée du Liger) et le Grand Murin (Myotis myotis). Signalons également la présence, en hivernage, d'une espèce d'Oreillard (Plecotus sp.), genre qui comporte deux espèces rares en Picardie, et du Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri).

Les lambeaux de larris abritent des espèces caractéristiques des végétations de pelouses calcicoles (Mesobromion) tandis que les portions de bois accueillent des espèces remarquables telles que l'Epiaire des Alpes (Stachys alpina), espèce assez rare en Picardie, et la Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium), fougère des forêts de pente.

Les cavités font l'objet de dérangements, plus ou moins occasionnels, suivant les sites. Sur le site de Conty, les dérangements pendant la période d'hivernage (feux à l'entrée, fréquentation importante, destruction directe des animaux ...) ont un impact sur les capacités d'accueil du site.

Ce site rassemble 4 cavités souterraines réparties dans les vallées des Evoissons et de la Poix (Conty, Famechon, Poix-de-Picardie, Hescamps). Quelques portions de bois (notamment des bois de pente), de lisières, de prairies, de haies et de cultures en contact direct avec les entrées des cavités sont pris en compte dans la ZNIEFF : ces milieux servent de terrain de chasse et de repères pour les déplacements des chauves-souris vers les cavités.