DESCRIPTION
Le site correspond au versant pentu de la vallée de la Somme exposé au sud, entre Bourdon et Yzeux. Les milieux se composent de pelouses calcicoles (Mesobromion) en voie d'ourléification (Centaureo-Origanetum), sur la partie la moins pentue du coteau s'inscrivant dans la craie coniacienne. La dynamique arbustive est encore très peu marquée. Des zones rases entretenues par les lapins subsistent par endroits.
La base du coteau a été entamée sur toute sa longueur pour l'exploitation de la craie (Turonien-Coniacien). Une végétation pionnière, typique des éboulis crayeux en exposition chaude, s'y est installée. Des végétations plus rudérales sont également représentées sur le site, notamment en contact avec les cultures du plateau.
INTERET DES MILIEUX
Les pelouses calcicoles et les éboulis crayeux sont des milieux remarquables pour la Picardie. En particulier, l'association végétale relevant de l'Avenulo pratensis-Festucetum lemanii est inscrite à la directive "Habitats" de l'Union Européenne. En effet, les pelouses sont des milieux en forte régression au niveau européen, du fait de l'abandon des pratiques pastorales, qui permettaient d'entretenir ces milieux herbacés.
La superficie importante de la pelouse et son faible envahissement par les arbustes viennent renforcer l'intérêt du site.
INTERET DES ESPECES
L'intérêt du site se concentre sur la présence du Sisymbre couché (Sisymbrium supinum*), espèce nordique ornithochore inscrite à l'annexe II de la directive "Habitats". Cette espèce, très rare en Picardie, trouve des conditions idéales de développement sur quelques éboulis de la vallée de la Somme.
Citons également le Bunium noix-de-terre (Bunium bulbocastanum), espèce assez rare en Picardie, qui apprécie les végétations en voie d'ourléification ; la Germandrée d'Allemagne (Teucrium chamaedrys), peu commune en Picardie ; la Laitue vivace (Lactuca perennis), sur éboulis crayeux et l'Erythrée élégante (Centaurium pulchellum), typique des sols dénudés.
FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE
- Les intrants utilisés sur les cultures du haut du versant détériorent la végétation oligotrophe des pelouses calcicoles.
- La végétation des pelouses a tendance à se densifier spontanément, du fait de la dynamique végétale. En l'absence d'entretien, les espèces héliophiles remarquables risquent, à terme, de disparaître.
- L'exploitation de la craie réduit l'espace initialement occupé par les pelouses. Elle est néanmoins bénéfique dans une certaine mesure pour les espèces pionnières.
N.B. : les espèces végétales dont le nom latin est suivi d'un astérisque sont légalement protégées.
Le site englobe les pelouses calcicoles, les ourlets et les éboulis occupant le versant de la vallée de la Somme entre Bourdon et Yzeux. Il s'agit de milieux remarquables pour la Picardie. Les cultures du plateau sont exclues de la zone.