ZNIEFF 220320030
SITE D'INTÉRÊT CHIROPTÉROLOGIQUE DE LA CITADELLE DE DOULLENS

(n° régional : 80PON110)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La citadelle de Doullens est répertoriée à l'inventaire des sites classés, en tant que monument historique. Il s'agit de bâtiments datant du XVIème siècle, organisés suivant un plan quadrangulaire, comprenant un bastion en as de pique à chaque angle, complété par un ouvrage en couronne sur la face sud.

Deux réseaux distincts de souterrains sont présents. Ils sont maçonnés (revêtements de briques, parements et fondations en grès), voûtés en berceau et accessibles par un couloir d'accès unique. Au sein des bastions, plusieurs salles de garde de volume important existent. A partir de ces salles, s'étend un vaste linéaire de souterrains, parfois sur deux niveaux communiquant par plusieurs escaliers et voûtés en arcs de briques.

Un bois, quelques pâtures, des cultures et les abords de l'Authie composent l'environnement proche de cette citadelle.

INTERET DES MILIEUX

Les souterrains correspondent à un site d'hivernage important pour les chiroptères, notamment en terme de diversité spécifique (au moins six espèces) et d'effectifs hivernants (quasiment une centaine d'individus). Les bois, les haies, les pâtures et la rivière sont autant de terrains de chasse, essentiels pour les chauves-souris.

INTERET DES ESPECES

Le site accueille deux espèces inscrites à l'annexe II de la directive "Habitats" de l'Union Européenne : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Grand Murin (Myotis myotis). Ces deux espèces sont vulnérables à l'échelle nationale ainsi qu'à l'échelle internationale. Le Grand Rhinolophe est considéré comme très rare en Picardie, et le Grand Murin comme rare.

Signalons également la présence en hivernage du Vespertilion de Natterer (Myotis nattereri), espèce rare en Picardie, et celle du genre Oreillard (Plecotus sp.), rare en Picardie.

FACTEURS INFLUENCANT L'EVOLUTION DE LA ZONE

Plusieurs types de menaces affectent le site :

- les populations de chiroptères en hibernation peuvent être dérangées par d'éventuelles visites guidées de groupes en hiver ;

- certains dérangements peuvent être également occasionnés lors d'aménagements, liés à la valorisation touristique du site ou lors de travaux de restauration ;

- certaines voûtes très altérées pourraient, à terme, s'effondrer ;

- des détritus sont déposés à certains endroits.

Commentaires sur la délimitation

Ce site englobe des souterrains présentant un intérêt chiroptérologique de niveau supra-régional. Des prairies, un bois, des cultures en contact avec la citadelle, et l'Authie sont également pris en compte : ces milieux servent de terrain de chasse et de repères pour les déplacements des chauve-souris vers les souterrains.