La ZNIEFF "PRAIRIES DES MARIONNETTES ET DES ESSARTS" englobe deux anciennes ZNIEFF : les Prairies des Essarts ( N° régional 1116.0000) et les prairies les Marionnettes (N° régional 8310006). Elle se situe dans la vallée de la Risle sur les communes d’Authou de Brionne et de Pont-Authou.
La zone des ''Prairies les Marionnettes'' comprend un ensemble de prairies hygrophiles à méso-hygrophiles, des secteurs de mégaphorbiaies ainsi qu’un réseau parfois discontinu de haies, des bras secondaires de la Risle, un ruisselet et une mare. Les roselières et les habitats de lisières de cours d’eau occupent une proportion marginale.
Cinq espèces végétales déterminantes ont été recensées : le pigamon jaune (Thalictrum flavum) et l’euphorbe raide (Euphorbia stricta) à proximité des bras secondaires de la Risle, le gaillet des fanges (Galium uliginosum) dans les portions des prairies les plus engorgées, ainsi que la cardamine amère (Cardamine amara) et la valériane dioïque (Valeriana dioica).
Concernant la faune, sur la dizaine d’espèces d’odonates recensées, deux sont déterminantes. En effet, le site constitue, avec à la fois le ruisselet et autour les parcelles de prairies humides à iris faux-acore (Iris pseudacorus) et jonc glauque (Juncus inflexus), un milieu propice à l’agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée nationale, tant pour la reproduction que pour la maturation des adultes. Plusieurs dizaines d’individus y ont été observés en juin 2006, en faisant ainsi probablement le site le plus important de la vallée (hors Risle maritime). L’autre odonate étant la cordulie bronzée (Cordulia aenea). Les prairies humides abritent également l’assez rare criquet ensanglanté (Stethophyma grossum). La grenouille verte (Rana esculenta) et la couleuvre à collier (Natrix natrix) ont été observées sur le site.
La zone des Prairies des Essarts est constituée d’un ensemble de mégaphorbiaies et de prairies humides fauchées avec quelques secteurs de roselières et d’aulnaie riveraine et de végétations aquatiques dans le ruisselet qui traverse le site.
Plusieurs espèces végétales déterminantes de ZNIEFF se rencontrent dans les prairies humides et en arrière des berges telles que l’euphorbe raide (Euphorbia stricta), le gaillet des fanges (Galium uliginosum), la cardamine amère (Cardamine amara) et la valériane dioïque (Valeriana dioica).
Concernant la faune, la grenouille verte (Rana esculenta) et la couleuvre à collier (Natrix natrix) ont été observées sur le site. Sur la dizaine d’espèces d’odonates recensées, deux sont déterminantes. Il s’agit de la cordulie bronzée (Cordulia aenea) et de l’agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), ce denier est protégé au niveau national. Pour les orthoptères, le site accueille l’assez rare criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).
La ZNIEFF correspond à un parcours de pêche de la ''Truite Risloise''. L’intérêt du site dépend des activités de gestion pratiquées au sein des parcelles pour éviter l’enfrichement et la fermeture des milieux : une partie d’entre-elles tend à s’enfricher dans la zone centrale Ouest des Prairies des Essarts et l’évolution des Prairies les Marionnettes dépend des activités agricoles, notamment de la pression de pâturage et des modalités d’entretien. L’exploitant procède ici à une élimination mécanique et non pas chimique des cirses par exemple.