ZNIEFF 230000315
LES ROCHES

(n° regional: 84010014)

General comments

Le périmètre de la ZNIEFF de première génération est réduit au secteur qui présente encore un intérêt écologique, soit une très faible part de la superficie originale. Sur la majeure partie du site, les pelouses sont remplacées par des prairies peu diversifiées (dominance des graminées), issues d'un ensemencement probable ou d'une exploitation intensive. Ces prairies sont exclues du périmètre de la ZNIEFF.

Par contre, le périmètre de la ZNIEFF est élargi par l'ajout d'une seconde entité au Nord. Cette dernière regroupe de petits fragments de pelouses et un verger.

La végétation herbacée au sein de cet ancien verger correspond à celle des prairies sèches calcicoles, qui regroupent de nombreuses espèces spécifiques et une diversité d'orchidées dont l'Orchis singe (Orchis simia). Cette orchidée est protégée au niveau régional et considérée comme rare en Haute-Normandie et déterminante ZNIEFF. Au sein de cette entité, elle est assez abondante, notamment au Sud du verger.

Elle s'observe en très faible effectif au sein de l'autre entité (périmètre initial de la ZNIEFF).

La pérennité de cette plante est menacée par la fermeture des milieux, par l'enrichissement des prairies en matières azotées et par l'absence de fauche par secteurs.

En ce qui concerne la faune, la pelouse située au Sud du site est occupée par le Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens), une espèce thermophile assez rare et déterminante ZNIEFF dans la région.

Comments on the delimitation
No information available