ZNIEFF 230000748
LE BOIS DES FIEFS

(n° régional : 86000001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Fiefs est localisée sur la commune de Pont-Audemer, au Sud-Est. Ce bois pentu de près d’une cinquantaine de mètres est bordé au Nord, par la D 39 et au Sud, par un sentier forestier.

La lithologie correspond à deux faciès que sont les silex ou meulières et les éboulis divers (à granulométrie variable).

La ZNIEFF est essentiellement constituée de l’habitat naturel à chênaie acide plus ou moins caractéristique par endroit. Celle-ci est ponctuée ça et là par des forêts mixtes (exploitation de conifères).

Cette zone constitue, avec l’ensemble des bois attenants une zone de refuge pour de nombreux animaux forestiers. Les pentes fortes des versants sont peu accessibles et permettent de ce fait à la faune de s’y abriter.

Outre l’exploitation sylvicole pratiquée sur la zone, d’autres activités anthropiques ont été recensées. Par exemple, le sentier forestier Sud semble régulièrement emprunté par des randonneurs. La chasse est également pratiquée, apparemment sur l’ensemble du site et à proximité.

L’intérêt écologique de la zone réside dans le fait que le remarquable cortège bryologique à tendance saxico-humicole, observé en 1984 est toujours présent (BARDAT J., 1984). Six bryophytes parmi les vingt-deux identifiés en 2006 s’avèrent rares en Haute-Normandie. Il s’agit de Campylopus introflexus, Dicranum majus, Leucobryum glaucum, Plagiothecium undulatum et Rhytidiadelphus loreus ainsi que d’une hépatique : Lepidozia reptans.

Les principales menaces sur le site dépendent du mode d'exploitation forestière. En effet, la biodiversité forestière de la ZNIEFF est largement tributaire du maintien des parcelles en l’état.

Etant donné la configuration du versant et l’agencement des cortèges floristiques, le périmètre a fait l’objet d’un agrandissement assez conséquent. Les caractéristiques écologiques sont les mêmes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible