ZNIEFF 230000756
LA FORÊT DE BRAY - LE VALLON DES ISLAIRES - LA VALLÉE DE LA MÉSANGUEVILLE AMONT

(n° regional: 83000020)

General comments

Cette ZNIEFF est constituée par un fond de talweg dans le massif de la forêt de Bray et abrite une mosaïque de milieux tourbeux et oligotrophes :

- tourbières boisées : ces tourbières sont constituées d'un boisement d'aulnes glutineux et de bouleaux. Au sol apparaissent de grands bombements de sphaignes sur lesquels se développent de volumineuses brosses de polytric commun (Polytrichum commune). Ces tourbières abritent notamment de la canneberge (Vaccinum oxycoccos).

- tourbières hautes actives : elles ne sont présentes sur cette zone que sous un faciès dégradé à molinie bleue (Molinia cerulea) mais encore susceptible de restauration. Ces tourbières abritent malgré tout quelques espèces remarquables : des linaigrettes (Eriophorum vaginatum et Eriophorum angustifolium), de la bruyère à quatre angles (Erica tetralix), ou encore le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia).

- prairie humide oligotrophe : située en bordure du massif forestier, elle est en excellent état de conservation et abrite de nombreuses espèces caractéristiques de cet habitat comme l'agrostide des chiens (Agrostis canina), la laîche des lièvres (Carex ovalis), la laîche étoilée (Carex echinata), l'écuelle d'eau (Hydrocotyle vulgaris), le carum verticillé (Carum verticillatum), la véronique à écussons (Veronica scutellata) ou encore le gaillet du Harz (Galium saxatile). A noter également la présence de la luzule compressée (Luzula multiflora subsp. congesta) et du saxifrage granuleux (Saxifraga granulata).

Six espèces de ce riche cortège partiellement énuméré ici sont protégées au plan régional : Eriophorum vaginatum, Menyanthes trifoliata, Osmunda regalis, Rhynchospora alba, Thelypteris palustris, Vaccinium oxycoccos ; et une au plan national, Drosera rotundifolia.

De nombreuses espèces de lépidoptères -surtout nocturnes- de valeur patrimoniale pour la région sont également présentes. En oiseaux, on a noté la présence de la Huppe fasciée (Upupa epops) et du Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus).

Comments on the delimitation
No information available