ZNIEFF 230000766
LE COTEAU DE BOITEAUMESNIL

(n° régional : 71010023)

Commentaires généraux

La côte de Boiteaumesnil, située sur la commune de Blangy-sur-Bresle, est exposée Sud-Est, en lisière du mont boisé du "Mont de Dieu". Elle est implantée sur calcaire et est délimitée par le bois en haut de coteau et la prairie mésophile en contrebas.

L'originalité de ce site tient au fait qu'il renferme de nombreuses espèces rares et une mosaïque de groupements végétaux correspondant à différents stades d'évolution : du mesobromion en parfait état de conservation, des zones envahies par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum), des fourrés à prunelliers (Prunus spinosa), une hêtraie calcicole et un petit bois de pente dégradé à frêne et à sycomore. Ces aspects botaniques et écologiques se doublent d'un intérêt paysager.

Les pelouses calcaires du mesobromion abritent un cortège d'espèces caractéristiques. Nous pouvons distinguer l'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) protégé régionalement, l'ophrys abeille (Ophrys apifera), l'ophrys mouche (Ophrys insectifera), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), l'anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) et la véronique germandrée (Veronica teucrium). Dans la partie boisée, l'espèce la plus intéressante est l'épiaire des Alpes (Stachys alpina).

Bien que la faune n'ait pas fait l'objet d'inventaires spécifiques, quelques insectes ont été observés au cours des prospections botaniques : le damier de la succise (Euphrydrias aurinia), papillon protégé nationalement a été observé sur le site. Le grillon champêtre (Gryllus campestris) est également présent. Des inventaires complémentaires permettraient sûrement de rencontrer d'autres espèces remarquables.

Ce site, situé à proximité du pôle urbain local, recèle des potentialités didactiques quant à la succession végétale présente, qui va de la pelouse au bois. Ce coteau participe, en effet, des beaux ensembles calcicoles qui s'échelonnent en chapelet le long de la vallée de la Bresle.

La partie basse des pelouses calcaires est actuellement l'objet d'une pression de pâturage un peu forte tandis que plus haut, nous pouvons constater une tendance à la fermeture du milieu suite à la progression du brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et du boisement. Le site sert pour des activités de 4x4 ce qui peut ponctuellement rajeunir ou ralentir artificiellement la dynamique végétale mais aussi arracher ou détruire des espèces intéressantes en cas d'usage trop fréquent ou étendu. Il faudrait donc maîtriser cette activité.

Par ailleurs, il est souhaitable d'avoir un pâturage extensif sur les pelouses calcaires, de contenir la progression des fourrés par quelques débroussaillages et d'éviter des mesures telles que des coupes à blanc pour les bois.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible