Le coteau du col du Haut de Maintru se situe sur la commune d'Osmoy-Saint-Valéry entre les Bois du Mont Duet et de Locus. Il présente globalement une exposition Nord-Est et est délimité en contrebas par des cultures.
Le site est constitué principalement d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec quelques fourrés et pré-bois ainsi qu'une zone de bois sur pente au Sud-Est du secteur.
Sur la pelouse-ourlet, nous pouvons rencontrer un ensemble de plantes intéressantes telles que la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la phalangère rameuse (Anthericum ramosum), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) ou bien encore le gaillet couché (Galium pumilium), la brize intermédiaire (Briza media) et la campanule agglomérée (Campanula glomerata). Le site héberge également la parnassie des marais (Parnassia palustris) qui est une plante de prairies humides mais aussi de coteau calcaréo-marneux en Haute-Normandie.
En bordure de chemin, nous pouvons signaler la présence de la violette sauvage (Viola tricolor) et de la gesse des bois (Lathyrus sylvestris). La partie du bois de Locus comprise dans le périmètre se présente sous la forme d'un bois de tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) sur pente qui abrite à l'intérieur et en lisière plusieurs plantes remarquables dont l'actée en épi (Actea spicata) protégée régionalement, l'épiaire des Alpes (Stachys alpina) et la digitale jaune (Digitalis lutea).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.
Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager sur la pelouse-ourlet. La gestion de la pression de pâturage devrait permettre la favorisation d'une flore riche et caractéristique. Il faut veiller à ce que les activités liées au vol à voile n'entraînent pas un sur-piétinement qui contribuerait à banaliser la flore.