La côte de Saint Valéry se situe à cheval sur les communes d'Osmoy-Saint-Valéry et de Sainte-Agathe-d'Aliermont. Il s'agit d'un ensemble formant un coteau allongé exposé vers le Sud-Ouest et pour une partie vers le Sud.
Le site est constitué d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum), avec des fourrés à aubépines (Crataegus monogyna), ainsi que des ensembles de pré-bois dont certains à mi-coteau avec du frêne (Fraxinus excelsior), du noisetier (Coryllus avellana) et du bouleau verruqueux (Betula pendula).
Ce sont les formations de pelouse-ourlet qui abritent les plantes observées les plus remarquables. Nous pouvons citer l'épipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens) orchidée protégée régionalement, la céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l’ophrys verdissant (Ophrys virescens), l'ophrys mouche (Ophrys insectifera) et l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), mais aussi la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), le gaillet couché (Galium pumilium), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica) et la brize intermédiaire (Briza media).
Ces secteurs sont également intéressants pour l'entomofaune, dont les orthoptères. Signalons la présence de l'assez rare criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), du phanéroptère commun (Phaneroptera falcata), du gomphocère roux (Gomphocerippus rufus) et du criquet noir-ébène (Omocestus rufipes). Les nombreux fourrés sont propices à l'accueil de l'avifaune dont le pouillot véloce (Phylloscopus collybita) et la fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla).
Le site se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné, et tend à se fermer par le développement des fourrés. Ces éléments contribuent à banaliser la flore des pelouses calcaires et leur faune associée. La partie Nord qui est pâturée présente un cortège plus caractéristique des pelouses calcaires. Sur quelques secteurs, un peu de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant d'établir également un pâturage extensif.