Le site de la côte d'Epinay correspond à trois secteurs de coteaux sur le versant droit de la vallée de la Béthune. Ces coteaux présentent globalement une exposition vers le Sud-Ouest. Ils se situent pour une grande part en contrebas du bois des Champs Dubost et sont également entourés de prairies pâturées et de cultures.
Le site est constitué d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et brome dressé (Bromus erectus), avec des fourrés à troène (Ligustrum vulgare) et aubépine (Crataegus monogyna), et des zones de broussailles forestières.
Les plantes les plus remarquables rencontrées sont celles des pelouses calcaires. Citons l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), orchidée protégée régionalement, la céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), la laitue vivace (Lactuca perennis), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium) et la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche (orthoptères, lépidoptères).
Faute de pâturage, l'envahissement de la pelouse par les grandes graminées que sont le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et le brome dressé (Bromus erectus) contribue à la banalisation de la flore et prépare la fermeture du milieu suite au développement des fourrés.
La pelouse aurait besoin pour préserver sa richesse d'une fauche suivi d'un pâturage extensif.
.