Cette grande île, dont la quiétude était signalée en 1984, est actuellement pâturée sur les trois quarts de sa surface. Seules subsistent sur les berges une ripisylve discontinue dominée par le Saule blanc (Salix alba), le Frêne commun (Fraxinus excelcior) ou l'Aulne (Alnus glutinosa) et une jeune saulaie dans sa pointe Nord. Néanmoins, un cortège d'espèces typiques des milieux humides est encore présent tel que le Plantain d'eau (Alisma plantago-aquatica), la Reine des près (Filipendula ulmaria) et la Lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia). Pas moins de sept plantes déterminantes, assez rares à très rares, ont été observées : la Bérule à feuilles étroites (Berula erecta), le Frêne à folioles étroites (Fraxinus angustifolia), le Rubanier simple (Sparganium emersum), la Cardamine impatience (Cardamina impatiens), l'Orge faux-seigle (Hordeum secalinum), la Spirodèle à plusisurs racines (Spirodela polyrhiza) et le Pigamon jaune (Thalictrum flavum).
Signalons la présence de la Grenouille agile (Rana dalmatina), de la Couleuvre à collier (Natrix natrix), et de la Fauvette babillarde (Sylvia curruca) en 1984
Outre le surpâturage, de nombreuses pressions pèsent sur ce site, quelques caravanes sont installées ainsi que des pontons et des barges abandonnées. La Jussie à grandes feuilles (Ludwigia grandiflora) et le Buddleia (Buddleja davidii), toutes deux pouvant être très envahissantes, pourraient constituer une menace à long terme.