Le coteau du Mont d'Aulage se situe sur la commune de Saint-Martin-l'Hortier sur le versant droit de la vallée de la Béthune. Il présente une exposition Ouest/Sud-Ouest et est entouré de pâtures et de bois.
Le site est constitué d'une pelouse calcaire au stade de la pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et brome dressé (Bromus erectus) avec des fourrés à prunellier (Prunus spinosa) et aubépine (Crataegus monogyna) ainsi que quelques pins noirs (Pinus nigra) issus d'une tentative de reboisement.
Sur la pelouse-ourlet subsistent quelques espèces de pelouses calcaires telles que la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), la laîche glauque (Carex flacca) et le gaillet couché (Galium pumilium).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères).
L'envahissement de la pelouse par le brachypode penné faute de pâturage et, dans une moindre mesure, la plantation de pins contribuent à la fois à la banalisation de la flore et de la faune et à la fermeture du milieu.
Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant une reprise d'un pâturage extensif.