LE BOIS DES PLAISIRS, LE BOIS DE VAUX, LA VALLÉE COQUELINE

(n° regional: 84010037)

General comments

Ce petit ensemble de bois calcicoles, fruticées et pelouses - dont une pelouse à Genévrier, milieu déterminant de ZNIEFF - abrite une faune variée dont 9 espèces déterminantes de Lépidoptères, et 23 espèces déterminantes végétales dont 9 sont inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000) et 6 protégées en Haute-Normandie : l’Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), l’Orchis singe (Orchis simia) et l’Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora), trois Orchidées, la Bugrane naine (Ononis pusilla), l’Anémone hépatique (Hepatica nobilis) dans les hêtraies et enfin l’Hélianthème blanchâtre (Helianthemum oelandicum subsp. incanum) très rare sur les pelouses de la région.

Citons également l’Œillet prolifère (Petrorhagia prolifera), exceptionnellement rare et le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abordivum), une Orchidée très rare des milieux les plus thermophiles. Parmi les plantes rares, notons la présence de la Coronille naine (Coronilla minima), de l’Œillet velu (Dianthus armeria), de l’Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana), de la Gesse sans feuille (Lathyrus aphaca), du Liondent des éboulis (Leontodon hyoseroides), de l’Orobanche améthyste (Orobanche amethystea) et du Séséli des montagnes (Seseli montanum).

Parmi les Papillons, citons une espèce très rare en Haute-Normandie, Scotopteryx luridata et quatre rares : la Callimorphe arrosée (Setina irrorella), la Cidarie agate (Eulithis testata), le Mercure (Arethusana arethusa) et la Grisette (Carcharodus alceae).

Afin d'éviter la fermeture de la pelouse, une gestion conservatoire est à envisager (exemple : écopastoralisme) ainsi qu’un suivi des espèces patrimoniales. La gestion forestière est à adapter en faveur de la biodiversité.

Cette zone héberge un site à Chauves-souris.

Le Coteau de St-Aquilin-de-Pacy est un beau coteau calcicole recouvert de prairies de fauches et pâturée. La partie Nord présente un réel intérêt par la présence d’une petite juniperaie. En cet endroit de nombreuses plantes de milieux calcicoles s’y développent. Les Lépidoptères contactés sont classiques dans ce type de biotope, de belles populations de Fluoré (Colias alfacariensis) et de l’Azuré bleu-nacré (Polyommatus coridon) sont présentes. L’intérêt du site est la présence de deux orthoptères remarquables le Criquet de la phalène (Stenobothrus lineatus) dont une population est bien implantée en compagnie de la Mante religieuse (Mantis religiosa).