ZNIEFF 230004516
LE COTEAU DES COMMUNAUX DE DOUVREND

(n° regional: 72050000)

General comments

Le coteau des Communaux d'exposition Sud est situé au Nord-Est du bourg de Douvrend qui est traversé par la rivière l'Eaulne.

Les principaux habitats rencontrés sont la pelouse calcaire avec une grande présence du brachypode penné (Brachypodium pinnatum), de nombreux fourrés à prunellier (Prunus spinosa), troène (Ligustrum vulgare), genévrier (Juniperus communis) et un petit bois.

La pelouse calcaire abrite quelques plantes intéressantes telles que la laitue vivace (Lactuca perennis), l'orchis militaris (Orchis militaris), l'acinos des champs (Acinos arvensis), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) et la parnassie des marais (Parnassia palustris), plante de prairies humides mais aussi de coteau calcaréo-marneux en Haute-Normandie.

Remarquons également les nombreux pieds de la phalangère rameuse (Anthericum ramosum) sur la lisière en bas de pente.

L'espèce la plus remarquable signalée pour la faune est le damier de la succise (Euphydrias aurinia), lépidoptère protégé nationalement mais assez commun en Haute-Normandie.

Le coteau est abandonné depuis plusieurs années ce qui a entraîné une colonisation par le brachypode penné, graminée envahissante, ainsi que le développement des fourrés et la progression du boisement. La flore a certainement perdu une partie de sa richesse et cela continuera s'il n'y a pas de gestion mise en place. Il faudrait faucher une bonne part de la pelouse et débroussailler quelques fourrés à prunellier et troène puis rétablir un pâturage extensif.

Comments on the delimitation
No information available