Ce coteau exposé au Sud-Ouest comprend des boisements, des fructicées et des pelouses calcicoles thermophiles. Les boisements sont de type chênaie-hêtraie avec de la chênaie pubescente - milieu déterminant en Haute-Normandie - et de nombreux vestiges d'espaces pastoraux - présence de nombreux Genévriers (Juniperus communis) dans la forêt.
On note la présence de trois plantes protégées au niveau régional : l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) et la Bugrane naine (Ononis pusilla). D'autres espèces d'intérêt ont également été observées : la Laîche de Haller (Carex halleriana) et la Laîche des sables (C. arenaria) exceptionnellement rares dans la région et inscrite à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000), l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), la Céphalanthère à large fleurs (Cephalanthera damasomium).
Les coupes à blanc sont des menaces potentielles qui pèsent sur le site. L'embroussaillement gagne les pelouses. Le débroussaillage et par exemple, un pâturage extensif, sont indispensables pour préserver la diversité floristique et faunistique des milieux ouverts.