ZNIEFF 230014598
LA HAUTE VALLÉE DE LA CHARENTONNE

(n° regional: 86030003)

General comments

Le nouveau nom de cette zone se justifie au regard des importantes modifications proposées pour ses contours.

L’ensemble prairial du fond de vallée de la haute Charentonne constitue un type de milieu unique devenu rare en Haute-Normandie. Il présente des habitats de grand intérêt marqués notamment par un cortège floristique d’influences montagnardes : série de formations prairiales permanentes pâturées et fauchées, mégaphorbiaies, magnocariçaies, Aulnaie ripariale.

On note de nombreuses espèces végétales remarquables. Neuf espèces sont inscrites à la Liste Rouge Régionale des Plantes Vasculaires Menacées : la très rare Aconit à casque de Jupiter (Aconitum napellus subsp. lusitanicum) protégée en Haute-Normandie, les rares Scorsonère humble (Scorzonera humilis), Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), Véronique à écussons (Veronica scutellata), Renouée bistorte (Polygonum bistorta), Rubanier simple (Sparganium emersum) et les assez rares Pigamon jaune (Thalictrum flavum), Prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile) et Gaillet des fanges (Galium uliginosum).

Sur les rives de la rivière, on trouvera d’autres taxons rares dans la région tels que la Rorippe sauvage (Rorippa sylvestris), la Bérule à feuilles étroites (Berula erecta) et dans le cours d’eau la Renoncule divariquée (Ranunculus circinatus) et la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris subsp. palustris).

Les milieux terrestres et aquatiques sont globalement dans un bon état de conservation. Ils offrent de fortes potentialités écologiques pour l’accueil d’une faune d’intérêt patrimonial (Mammifères aquatiques, Lépidoptères, Avifaune nicheuse, Odonates, etc.). On peut noter notamment la présence d’un Papillon menacé, très rare et inféodé aux prairies humides, le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino). Le Martin-pêcheur (Alcedo atthis) est susceptible de nicher dans les berges hautes et nues de végétation, habitat qui constituent ses sites de prédilection.

La zone appelée ''Versant de la Planchette'' est constituée d’un ensemble sur pente, comprenant vers le Nord et à l’Est d’un bois mixte et vers l’Ouest, de prairies pâturées dans un environnement bocagé. Ces différents habitats favorisent le maintien et le développement d’un peuplement de Lépidoptères riche et varié, ne comprenant pas moins de 4 espèces déterminantes de ZNIEFF, et de 16 remarquables.

Les quatre espèces déterminantes contactées sont forestières, inféodées a différents feuillus : la Feuille morte du Chêne (Gastropacha quercifolia) ; l’Ennomos illustre (Selenia tetralunaria). La Phalène convoitée (Stegania cararia) et l’Acidalie jaunâtre (Hydrelia flammeolaria) plus spécialisées vivent plutôt dans les forêts et les bois humides, leurs chenilles se développent sur les Peupliers, les Aulnes et les Bouleaux, ce qui met en évidence le caractère humide du site.

La zone appellée ''La Montagne'' est constituée d'habitats différents favorisant le développement de 6 espèces déterminantes de ZNIEFF.

Cette zone se définit en 3 ensembles :

à l’ouest, un coteau fortement embroussaillé, envahi par des ronciers et Fougère aigle,

à l’est, un ensemble de prairies humides pâturées, bordées par la Charentonne

une partie boisée située au nord, en bordure du chemin situé au bas du coteau.

Le coteau est certes embroussaillé par les ronciers et par la Fougère-aigle (Pteridium aquilinum), mais ce type de milieu est favorable au maintien de la Noctuelle de la Fougère qui est inféodée à la Fougère-aigle

La partie humide est constituée principalement d’un ensemble de prairies humides pâturées. Elle est bordée à l’est par la Charentonne ce qui favorise l’installation d’une flore rivulaire riche et diversifiée, habitat de 3 espèces déterminantes ZNIEFF. Nous citerons :la Noctuelle ophiogramme (Apamea ophiogramma) ; l’Irrésolue (Hydraecia nicacea) Lépidoptères Noctuidae, assez rares en Haute-Normandie qui fréquentent les marais, prairies humides et bords de cours d’eau. Leurs chenilles se développent entre autre dans les tiges de l’Iris des Marais (Iris speudacorus) présent sur le site. Sur la rive de la Charentonne, nous avons également noté la présence du Calopteryx vierge (Calopteryx virgo), une belle population d’une trentaine de spécimens a été répertoriée à cet endroit.

La partie boisée est colonisée par des espèces forestières, parmis celle-ci, nous avons répertorié 2 espèces déterminantes de ZNIEFF ; La Feuille morte du Chêne (Gastropacha quercifolia) qui se développe sur divers feuillus, et le Cossus gâte bois (Cossus cossus) dont la chenille vit à l’intérieur des troncs.

Comments on the delimitation
No information available