ZNIEFF 230015771
LA VALLEUSE DU FOURQUET

(n° régional : 77040002)

Commentaires généraux

Cette valleuse présente plusieurs atouts biologiques, malgré de nombreux faciès dégradés.

Du point de vue paysager, il est nécessaire de délimiter la zone en incluant les prairies pâturées qui ne semblent pas présenter d’espèces à fort intérêt patrimonial, mais qui sont indispensables à l’intégrité de la valleuse. A noter cependant la présence de la Torilis noueuse (Torilis nodosa). Cette Apiacée, exceptionnelle en Haute-Normandie, localisée sur les terrains enrichis, est inscrite à la Liste Rouge régionale.

Sur les pelouses et les falaises, on observe les espèces les plus typiques : les rares Armérie maritime (Armeria maritima), Chou sauvage (Brassica oleracea) et Trèfle de prés velu (Trifolium pratense var. villosum). Sur les corniches, on trouve deux espèces très rares, le Crithme marin (Crithmum maritimum), et la Cochléaire du Danemark (Cochlearia danica). Sur les versants de la valleuse, se développe l’Euphraise à quatre angles (Euphrasia tetraquetra). Il s’agit d’une Scrophulariacée exceptionnelle dans la région et inscrite sur la Liste Rouge régionale.

L’intérêt faunistique n’est pas négligeable puisque de nombreux oiseaux marins fréquentent cette partie du littoral cauchois (Goélands, Fulmar boréal, etc.).

On y observe aussi de nombreux insectes, dont divers Lépidoptères, restant toutefois à inventorier.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible