ZNIEFF 230030450
SAINT-JEAN, LE CHÂTEAU D'ASNIÈRES

(n° regional: 90000010)

General comments

Il s'agit d'un petit ensemble de zones humides possédant une importante diversité de stades de végétation appartenant à la même série dynamique : végétation de source, aulnaie, prairies hygrophiles et fossés abritant une flore diversifiée marquées par de nombreuses espèces peu fréquentes à rares et pour certaines à affinités médio-européennes à submontagnardes avec la Cardamine amère (Cardamine

amara) assez rare, l’Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) assez commune, mais aussi à caractères subatlantiques avec la Dorine à feuilles opposées Chrysosplenium oppositifolium) assez rare.

Deux espèces déterminantes sont également à signaler : la Dactylorhize négligée (Dactylorhiza praetermissa) assez rare et inscrite à la Liste Rouge régionale, la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris subsp. palustris) rare en Haute-Normandie.

Les milieux aquatiques, en contact avec les boisements sur le coteau, présentent de fortes potentialités pour héberger des batraciens. Les vergers de haute tige en contact avec cette zone humide présentent de fortes potentialités pour la nidification d’oiseaux cavernicoles remarquables comme la Chouette chevêche.

A noter qu’ils accueillent le Rougequeue à front blanc, un oiseau en déclin dans la région en raison de la disparition de ses sites de nidification et figurant sur la liste rouge de l’avifaune de Normandie.

Comments on the delimitation
No information available