Le coteau du Quesne Bis se situe sur la commune de Sainte-Geneviève et présente une double exposition Nord-Est et Sud-Est. Il est principalement entouré de cultures sur le plateau et en contrebas.
Le site est composé d'une pelouse calcaire pour une grande partie au stade de pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec des fourrés à clématites (Clematis vitalba), frênes (Fraxinus excelsior), bouleaux verruqueux (Betula pendula) et noisetier (Coryllus avellana). Une frange de boisement de type frênaie-charmaie est également comprise dans le périmètre.
Ce sont les formations de pelouse et pelouse-ourlet qui abritent les plantes observées les plus intéressantes. Nous pouvons citer l'orchis militaire (Orchis militaris), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), la phalangère rameuse (Anthericum ramosum) et l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium) mais aussi le polygala du calcaire (Polygala calcarea), le gaillet couché (Galium pumilium), la bugrane rampante (Ononis repens) et la brize intermédiaire (Briza media).
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune.
Sur la plupart de la surface, le site se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné et tend à se fermer par le développement des fourrés. Il est également parcouru par une piste servant au cross.
Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager et il faut établir un pâturage de type extensif sur l'ensemble de la pelouse. Il s'agit également de concilier cela avec les activités de loisirs sportifs (cross) dont la pression sur les milieux naturels doit rester canalisée.