ZNIEFF 230030595
LE BOIS D'ÉTENNEMARE

(n° régional : 75010000)

Commentaires généraux

Situé au sud de la commune de Saint-Valéry-en-Caux, le bois d’Etennemare est un site très fréquenté, géré par le service technique de la ville et recelant quelques richesses biologiques. Exposé au Sud - Sud Est, il s’agit d’un boisement varié essentiellement composé d’une hêtraie et de chênaie-charmaie. Mais signalons que quelques surfaces (régénérations au Sud Ouest, non intégrées à la zone) sont plantées d’espèces exogènes (Chêne rouge, Pin sylvestre, Epicéa, etc.).

Au niveau de la végétation, le sous-bois représente l’intérêt principal avec un tapis typique d’herbacées vernales mais également des stations plus fraîches à Fougère scolopendre (Asplenium scolopendrium) dans des micro dépressions du versant Est.

Les espèces d’intérêt régional sont peu nombreuses mais relativement abondantes. On notera ainsi, accompagnée de l’Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) et de la Jacinthe (Hyacinthoides non-scripta), la Jonquille (Narcissus pseudonarcissus), une printanière peu commune dans la région qui forme ici des tapis denses. Caractéristique des bois sur limons de la région, la Jeannette est considérée comme un taxon quasi menacé par les botanistes haut-normands. On observe une autre plante d’ombre, également peu commune, le Conopode dénudé (Conopodium majus).

Des inventaires ornithologiques sont nécessaires afin de mieux connaître l’avifaune de ce boisement. On peut noter la présence du Pic vert et de nombreux nids de Corneille noire dans les grands arbres de l’allée principale au nord du bois.

Une cavité naturelle a été comblée en été 2004. Ressurgissant régulièrement, par tassement des remblais, c’est l’entrée d’un mystérieux souterrain censé conduire au centre de Saint-Valéry. Vu en mars 2004, il aurait pu être favorable à certains Chiroptères, etc.

Facteurs influençant l'intérêt de la zone : Les principales menaces sont la surfréquentation, le piétinement ainsi que la cueillette. Aucun aménagement, type panneau pédagogique pour un potentiel sentier Nature, n’est envisageable suite aux dégradations subies par l’ancien parcours sportif en bois, installé il y quelques années.

L’enrésinement, l’introduction d’espèces non indigènes et d’éventuelles coupes à blanc sont des menaces réelles.

Il semble que peu de naturalistes étudient ce site. Des études complémentaires seraient nécessaires afin d’acquérir des données sur l’ensemble des groupes présents.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible