Le lieu-dit "Source de la Durdent" se situe sur la commune de Héricourt-en-Caux, en amont du bourg, dans une prairie hygrophile. En fait, il s'agit d'une parmi plusieurs sources qui finissent par former la rivière Durdent.
L'intérêt botanique de cette zone se situe avant tout dans les milieux aquatiques de la source même et du ruisseau, avec la présence de la renoncule flammette (Ranunculus flammula), de la grenouillette peltée (Ranunculus peltatus), du cresson des fontaines (Nasturtium officinale), de la menthe aquatique (Mentha aquatica) et du callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa).
Il est à noter que la pâture se situe des 2 côtés de la rivière et que les berges ne sont à aucun endroit protégées ce qui interdit le développement des hélophytes (roseaux, massettes etc.). La présence de la bérule érigée (Berula erecta), non observée en 2002, est à confirmer. Dans le petit bosquet au sud de la zone nous pouvons observer entre autres la luzule des bois (Luzula sylvatica), la listère ovale (Listera ovata), le dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis).