La ZNIEFF se situe sur les communes de Sainte-Marie-au-Bosc, du Tilleul et de Pierrefiques. Le périmètre actuel de cette ZNIEFF a été étendu pour intégrer l'inventaire chiroptères.
Cette zone est composée d'une pâture maigre avec une tendance vers la pelouse acidiphile, surtout dans la partie plate en haut et d'un bois de pente à scolopendre (Asplenium scolopendrium) avec une ancienne carrière de petite taille, reconquise par la nature depuis longue date.
Ce petit site est remarquable par l'abondance des jonquilles (Narcissus pseudonarcissus) et de l'orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) qui est présent par au moins 2000 pieds. Mais le joyau botanique de la Caillouterie est sans aucun doute la pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), une plante hemiparasite des landes oligotrophes mésophiles, rarissime en Haute-Normandie, présente ici en abondance, en compagnie, entre autres, de la peu commune polygale à feuilles de serpolet (Polygala serpillyfolia).
Dans le bois de pente, nous pouvons observer la scolopendre (Asplenium scolopendrium) en nombre, ainsi que la luzule des bois (Luzula sylvatica), la mélique à une fleur (Melica uniflora) ou la laitue des murailles (Mycelis muralis).
La conservation du patrimoine de ce site exceptionnel passe par le maintien du pacage équin, l'absence de tout amendement ou fumure. Un suivi scientifique de cette station permettrait certainement la découverte d'autres raretés botaniques.
La cavité des Servains est également un site d'intérêt pour l'hibernation de plusieurs espèces de chiroptères dont le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).