ZNIEFF 230030697
LE BOIS DU VALLON DE LA COURTE CÔTE

(n° régional : 85020002)

Commentaires généraux

Le vallon de la Courte Côte se situe à environ 1 km au Nord-Ouest de Lillebonne, dans les bois de la rive droite de la rivière de Bolbec, sur les communes de Saint-Jean-de-Folleville et de Saint-Antoine-la-Forêt, et plus précisément dans le Bois Bréhoul. On accède à ce site en prenant la route de la gare de Lillebonne vers Saint-Romain-de-Bolbosc. Il s'agit d'un petit vallon frais assez encaissé, en exposition Nord-Est.

C'est un bois frais à érable sycomore (Acer pseudoplatanus), charme (Carpinus betulus) et chêne pédonculé (Quercus robur), représentatif des bois de pente des forêts caducifoliées du Pays de Caux, avec la présence de belles populations de plusieurs fougères telles la langue de cerf (Asplenium scolopendrium), le dryoptéris dilaté (Dryopteris dilatata), la fougère mâle (Dryopteris filix-mas) ou le polystic à soies (Polystichum setiferum). Mais l'intérêt principal de ce vallon réside dans la présence de l'hellébore vert (Helleborus viridis ssp. occidentalis), une renonculacée sylvatique à floraison précoce (mars), rare dans la région. Signalons également la parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) et de belles étendues d'ail aux ours (Allium ursinum).

La partie la plus proche du virage de la D81 est en cours d'envahissement par la renouée du Japon (Fallopia japonica), plante envahissante à surveiller. La seule menace qui pèse sur ce site serait une coupe rase des deux versants du vallon. Il faudra appliquer de préférence une sylviculture à base d'éclaircies régulières pour éviter une mise a nu trop brutale du sol, préjudiciable aux populations de fougères.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible