La mare du bois de Médine se situe sur la commune d'Hugleville-en-Caux au bas d'une prairie pâturée, bordée d'une petite route qui longe puis traverse le bois du même nom.
Il s'agit d'une mare abreuvoir dont les bords sont bétonnés et qui n'est plus utilisée par les bovins car des barbelés ont été mis en place tout autour.
La mare présente un fort développement de la végétation aquatique et notamment de lentille d'eau mineure (Lemna minor) et de callitriches. Quelques grosses touffes de jonc épars (Juncus effusus) occupent une grande partie du centre tandis que vers les bords se rencontrent le bident triparti (Bidens tripartita) et la renouée poivre-d'eau (Polygonum hydropiper).
Le principal intérêt de cette mare réside dans sa fonction de site de reproduction pour des amphibiens, dont quatre espèces d'urodèles : le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris) -classé EN (en danger) sur la Liste Rouge 2022 des Amphibiens de Normandie- ; la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) et le Triton alpestre (Triturus alpestris) -classés VU (vulnérables)-, et le triton palmé (Triturus helveticus).
L'alimentation de la mare repose principalement sur les eaux de ruissellement de la route récupérées par un petit caniveau, ce qui présente des risques en cas de polluants sur la chaussée. Durant la période estivale, la mare s'assèche mais le fond reste humide.
Le jonc épars couvre une surface de plus en plus importante et la limitation de son envahissement passe par une coupe et l'arrachage d'une partie des touffes. Les ronces et les orties présentes aux abords immédiats empiètent petit à petit sur la mare faute de coupes d'entretien régulières.