LA MUETTE (LA HOUSSAYE)

(n° regional: 85080003)

General comments

Ce site est caractérisé par 2 deux entités différentes. Une forêt sur colline et une zone de cultures. La forêt est située sur les versants Ouest et Sud ouest d’une colline au niveau de la ferme de la Houssaye, et bordée par une voie ferrée. La partie supérieure, sur le plateau, est en cultures à forte proportion de maïs. La forêt est constituée d’une Hêtraie piquetée de chênes et de châtaigniers. Ses franges sont constituées d’un mélange de frênes, d’érables, noisetiers avec une belle partie en betulaie. Cet ensemble laisse entrevoir de très fortes potentialités entomologiques. 2 Lépidoptères déterminants sont présents sur le site, la betulaie est l’habitat du Versicolore (Endromis versicolora) que nous observons régulièrement selon les années lors de passages courant mars, c’est une espèce déterminante assez rare dans notre région. Les lisières sont également d’une grande richesse, les nombreux bouquets d’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) sont fréquentés d’une importante population d’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), c’est une espèce inscrite en annexe II de la Directive Habitats. D’autres papillons sont également intéressants par l’importance des Vanesses rencontrées, nous citerons le Paon du Jour (Inachis io), le Vulcain (Vanessa atalanta), la Belle Dame (Cynthia cardui), la Petite Tortue (Aglais urticae) et la Phalène picorée (Ematurga atomaria). Divers Orthoptères sont également présents sur le site, particulièrement le Grillon des Bois (Nemobius sylvestris).