ZNIEFF 230030765
LA MARE AUX SANGSUES

(n° regional: 85220002)

General comments

La Znieff de la Mare aux sangsues se situe à proximité de la rue de la mare Sansoure, sur la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans la partie du massif boisé située en lisière de la Forêt départementale du Madrillet.

Pour rappel celle-ci a été nommée "la mare aux sansoures" jusqu'en octobre 2023, suite à une confusion avec la mare sansoure, qui existe mais se situe 500 m plus loin vers le Sud-Ouest.

Cette Znieff est accessible à mi-parcours depuis le chemin menant de la technopole du Madrillet au Rond de Montmorency et se localise à l’Ouest des dépôts de phosphogypse.

Le site comprend la mare et la clairière qui l’entoure délimitées par une clôture. Dans la mare s’observe des formations végétales aquatiques flottantes et enracinées.

Le très grand intérêt de cette mare réside dans la présence de deux plantes protégées régionalement : la rare utriculaire citrine (Utricularia australis) et l’exceptionnelle stratiote faux-aloès (Stratiotes aloides).

Cet intérêt majeur est également notable pour la faune puisqu’au niveau des amphibiens, les quatre espèces de tritons de Normandie orientale ont été recensées : Tritons palmé (Triturus helveticus), ponctué (T. vulgaris) -EN sur LR Normandie 2022-, alpestre (T. alpestris) et crêté (T. cristatus) -tous deux VU sur LR Normandie 2022- ; un cas de figure remarquable, dans une zone en marge d’une agglomération aussi importante.

De plus, la Vipère péliade (Vipera berus), classée EN sur LR Normandie 2022, a été observée sur ce site.

Cette mare et sa richesse écologique sont présentées sur un panneau d’information visible depuis le chemin.

Les menaces pouvant peser sur ce site seraient liées à l’absence d’entretien (qui doit rester mesuré et encadré) ou bien la multiplication des dépôts de déchets car quelques uns sont parfois déjà visibles en surface.

L'avenir de la fonctionnalité écologique de ce secteur sera profondément modifié par l'urbanisation liée à l'extension du technopole. La conservation de cet élément écologique passe par son intégration durable dans un large réseau d'espaces verts d'accompagnement gérés extensivement et avec une grande vigilance portée sur la conservation de la flore et de la faune sauvage.

Comments on the delimitation
No information available