ZNIEFF 230030806
LE MARAIS DE RADICATEL

(n° regional: 85030000)

General comments

la ZNIEFF «Marais de Radicatel» présente une mosaïque d’habitats diversifiés malgré une partie de sa surface consacrée à l’agriculture intensive. Une grande partie des milieux du lit majeur de la vallée de la Seine sont représentés : mégaphorbiaie, prairies de fauche et pâturée, berges et cours d’eau, forêt alluviale, peupleraie, etc. Le caractère le plus remarquable de la zone provient du chevelu de cours d’eau provenant de la nappe affleurante au pied de la falaise, au niveau du hameau de Radicatel.

Situé en périphérie d’un grand complexe industriel et dans un secteur d’agriculture intensive, le Marais de Radicatel présente un ensemble constituant une zone de refuge pour la faune et la flore à l’échelle locale ainsi qu’un corridor étape privilégié au sein de la vallée de la Seine entre les secteurs amont (secteur du pont de Brotonne) et aval ( Marais de Tancarville et du Hode) à l’échelle régionale.

Une gestion conservatoire, par le pâturage extensif par exemple et la restructuration du réseau de chenaux, mériterait d’être mise en place.

Une gestion appropriée permettrait ainsi d’assurer le maintien, la mise en valeur et la restauration du site sur le plan patrimonial tout en conservant la ressource en eau. Cette zone mériterait ainsi un classement en zone Natura 2000 notamment du fait de la présence de diverses espèces d’oiseaux de la directive (notamment le râle des genêts) et de la présence d’une petite population de Coenagrion mercuriale dépendante de la bonne qualité des cours d’eau du secteur.

Un ensemble de groupe taxonomique présente sur cette zone un grand intérêt patrimonial :

la flore supérieure (Dactylorhiza incarnata R, Dactylorhiza praetermissa ssp praetermissa, Groenlandia densa RR, Orchis laxiflora E, Potamogeton trichoides E, Spirodela polyrhiza R, Zannichellia palustris R), les mammifères (Pipistrellus kuhlii RR), les odonates (Coenagrion mercuriale RR), les orthoptères (Stethophyma grossum AR) et l’avifaune (Cisticola juncidis I, Crex crex R, Ciconia ciconia R) notamment.

Notons la présence de 2 espèces de bryophytes aquatiques rares à très rares à l’échelle régionale (Ricciocarpus natans et Riccia fluitans).

Des inventaires complémentaires devront être menés, de même que diverses espèces n’ont pu être observées ces dernières années comme le campagnol amphibie R ou d’autres notées dans le Hameau de Radicatel (Oreillard gris RR, la Courtilière R ou encore Alisma lanceolatum RR )

Comments on the delimitation
No information available