ZNIEFF 230030826
LES PELOUSES SABLO-CALCAIRES DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY

(n° regional: 85290000)

General comments

Cette pelouse xérophile sur alluvions sablo-calcaires est proposée à l'inventaire pour sa représentativité d'un milieu rare en Haute-Normandie. La décalcification superficielle du substrat calcaire permet à des espèces annuelles plutôt acidiphiles de se maintenir en mélange avec les espèces calcicoles.

Les espèces floristiques présentes sont caractéristiques et à fort intérêt patrimonial. Ainsi, on compte trois espèces déterminantes dont une de rareté exceptionnelle caractéristique des sols calcarifères, le Trèfle strié (Trifolium striatum), inscrit à la Liste Rouge régionale et menacé d’extinction dans la région. Une Graminée semblant rare sur le territoire haut-normand, le Brome des toits (Bromus tectorum), typique des terrains incultes arides, est également présente. Enfin, on note une minuscule Fabacée inscrite à la Liste Rouge régionale, le Pied d’Oiseau délicat (Ornithopus perpusillus), rare et croissant sur les pelouses rases sur sols plutôt siliceux. Outre ces espèces déterminantes, on observe une espèce considérée encore récemment comme disparue de la région, le Céraiste à pétales courts (Cerastium brachypetalum). Une espèce rare, la Potentille argentée (Potentilla argentea) est à signaler ainsi que la Patience à fleurs en thyrse (Rumex thyrsiflorus) qui semble rare en Haute-Normandie. Pour compléter cette inventaire floristique, ajoutons l’Aïra précoce (Aira praecox), une petite Graminée assez rare et rappelons la présence de sept plantes peu communes dont l’Ophrys abeille (Ophrys apifera), sept autres assez communes, onze communes et une quarantaine très communes.

L’avifaune présente de nombreuses espèces communes (Rouge-queue noir, Mésange à longue queue, etc.). Par contre, l’entomofaune comporte des taxons d’intérêt. Citons pour les Lépidoptères, le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia), espèce menacée assez rare en Haute-Normandie et la présence d’autres espèces plus communes comme la petite Tortue (Aglais urticae) et de nombreuses Piérides. Les Orthoptères sont nombreux et comptent deux espèces assez rares, le Phanéroptère commun (Phaneroptera falcata) et la Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata) ainsi que des espèces très communes telle que la Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima). Enfin, signalons dans ce secteur la présence du Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus), inscrit à l’Annexe II de la Directive européenne dite Habitats.

Une fauche tardive mise en place par le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie permet à de nombreuses espèces, tant floristiques que faunistiques, de se maintenir sur ces pelouses devenues exceptionnelles dans la région - suite notamment à l’exploitation des substrats alluviaux.

Comments on the delimitation
No information available