LES PELOUSES DES 40 ACRES

(n° regional: 83030003)

General comments

L'intérêt du site réside en la présence d'une végétation liée aux pelouses calcicoles sèches (dominance du Brachypode penné). Cette flore se recense sur la majeure partie du site. Ces pelouses sont pâturées par des moutons et des chèvres. La rotation sur plusieurs parcelles permet d'observer différentes physionomies de végétation (pelouses le plus souvent rases, tantôt hautes) et des pressions de pâturage variées (zones d'exclos, pâturage extensif, parfois surpâturage).

Environ les deux tiers des pelouses possèdent un faciès de pelouses rases ou semi-rases. Le Thym couché, omniprésent, y couvre de vastes surfaces. Le Lotier corniculé, la Sanguisorbe pimprenelle, l'Orchis moucheron et l'Origan commun y sont également abondant. La flore est variée et caractéristique. Plusieurs plantes remarquables ont été recensées au sein de ces pelouses.

En bas du coteau, se développent une petite dizaine de pieds d'Orobanche sanglante. Cette plante est considérée comme assez rare et déterminante ZNIEFF. Dans ce même secteur, douze pieds de Brunelle laciniée (très rare en Haute-Normandie et déterminante ZNIEFF) ont été observés. La Chlore perfoliée quant à elle y abonde. Cette plante est considérée comme peu commune et déterminante ZNIEFF.

Ces deux dernières s'observent sur le reste du coteau, mais dispersées et en faible effectif.

En haut de coteau, l'Orobanche sanglante est de nouveau recensée, en effectif important (plus de 50 pieds). Cette dernière s'accompagne de quelques pieds de Campanule agglomérée. Cette plante est considérée comme assez rare et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie.

A l'Ouest de la ZNIEFF, des enclos permettent d'isoler les animaux. La végétation, plus haute, y est moins pâturée. C'est à ce niveau que se développe l'Ophrys frelon. Cette orchidée, considérée comme assez rare et déterminante ZNIEFF, est protégée en Haute-Normandie. Deux pieds ont été recensés, mais nous pouvons supposer que la population compte des effectifs plus importants. Le pâturage ne permet pas d'en estimer le nombre exact. Cette plante s'accompagne de plusieurs pieds d'Orobanche sanglante et de Chlore perfoliée.

Dans le même secteur, non loin d'un fourré, une station de Digitale jaune a été recensée. Cette plante, considérée comme peu commune et déterminante ZNIEFF, compte ici plus d'une quarantaine de pieds.

A l'Est de la ZNIEFF, une prairie est pâturée par un cheval. La flore recensée est liée à celle des prairies mésophiles. La flore y est peu diversifiée mais caractéristique. La physionomie de la végétation est souvent rase, parfois haute. Les zones de refus sont rares. Cette flore s'enrichit ponctuellement de plantes liées aux pelouses calcicoles. Même si aucune plante remarquable n'a été observée dans cette zone, cette dernière est régulièrement utilisée par une faune remarquable, reptile en particulier.

En ce qui concerne la faune, l'espèce la plus remarquable est le Criquet de la Palène, un orthoptère qui vit sur les pelouses calcicoles sèches et rases. Une population d'au moins une vingtaine d'individus était localisée dans les parcelles pâturées. Cette espèce est en déclin dans le Nord de son aire de répartition. Elle est assez rare et déterminante ZNIEFF dans la région.

Le site est aussi occupé par le Flambé, un papillon qui recherche les coteaux secs parsemés de Prunellier, dont le feuillage permet le développement des chenilles. L'espèce se raréfie notamment dans le nord de la France. Elle est menacée et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie.

Une autre espèce de lépidoptère recherchant les secteurs ouverts et ensoleillés est présente sur le site, il s'agit de la Mégère qui est peu commune en Haute-Normandie.

Une espèce de reptile profite des lisières ensoleillées du site : le Lézard vert. Il apprécie les espaces à végétation rase bordés par des buissons bas. Ce lézard est rare et déterminant ZNIEFF.

La pérennité des pelouses du site dépend exclusivement de la présence du petit bétail. En effet, une baisse trop importante de la pression du pâturage provoquerait la disparition des pelouses et des espèces précédemment citées par la fermeture du milieu. De même, un nombre trop important de moutons conduirait à l'appauvrissement des pelouses.

Le périmètre de la ZNIEFF est établi afin de regrouper l'ensemble des secteurs d'intérêts et d'exclure les zones anthropiques. Au nord, le périmètre est calé sur les cultures. Au sud, il est établi sur le chemin (exclu) et sur l'enceinte du cimetière. A l'est, il est calé sur le chemin (exclu) et sur la lisière arborée du boisement. A l'ouest, il est également calé sur le chemin et la lisière arborée. Dans cette zone l'habitation et ses dépendances sont exclues de la ZNIEFF.