Le périmètre de la ZNIEFF est établi afin, d'une part, d'exclure les zones anthropiques et, d'autre part, de ne conserver que les secteurs d'intérêt.
De ce fait, les limites sont établies sur les chemins (exclus de la ZNIEFF), au plus près des stations d'espèces remarquables. Au Nord-Est, le périmètre est calé sur la lisière arborée.
La ZNIEFF est parcourue par une route (la RD 112) qu'il est difficile d'exclure sans modifier l'intégrité de la ZNIEFF. Cependant, bien gérés, les talus routiers sont souvent des milieux qui diversifient les habitats et qui peuvent ainsi présenter un intérêt écologique.
L'originalité de ce bois de pente est d'être un bois d'ubac (exposition Nord) riche en Ifs de grande taille, abondants tout le long du thalweg.
Une autre originalité de ce boisement est l'étagement des habitats forestiers : hêtraie calcicole en bas de pente, puis hêtraie neutrophile, surmontée par une chênaie acidiphile.
L'intérêt de la ZNIEFF concerne la hêtraie calcicole à Daphné lauréole, de versant d’ubac, avec de remarquables Ifs. L'exposition confère au boisement un caractère sub-montagnard. En bas de pente, l'Iris fétide (Iris foetidissima), peu commun et déterminant ZNIEFF, s'observe au sein de plusieurs stations. Un ravin d'1,5 m de profondeur se trouve également au sein de ce boisement.
Dans le virage de la RD 112, le talus abrite plusieurs stations de faibles effectifs de Gesse des montagnes (Lathyrus linifolius), assez rare, et de Bruyère cendrée (Erica cinerea), peu commune. Ces deux plantes sont déterminantes en Haute-Normandie.
Malgré l'absence de prospections récentes, le maintien du boisement et la pérennisation des groupements (calciphiles, neutrophiles, acidiphiles) laissent présager que les stations de plantes remarquables sont toujours présentes.