ZNIEFF 230030887
LA CÔTE DES ANGLES

(n° régional : 84010017)

Commentaires généraux

Sur la majeure partie du site, le périmètre de la ZNIEFF est calé sur les lisières forestières. En bas de coteau, les zones liées aux activités anthropiques (résidences, etc.) sont exclues de la ZNIEFF. Au Nord, le périmètre est calé sur la rupture de pente.

Ce coteau présente divers stades de recolonisation forestière, depuis les pelouses résiduelles à orchidées, les buissons et les lisières, jusqu’au boisement plus sciaphile dans les thalwegs.

La plupart des pelouses recensées sur le site sont des habitats relictuels (petite surface) mais en relativement bon état de conservation. Au centre de la ZNIEFF, au lieu-dit «le Foulon», subsiste une pelouse dont la flore est encore relativement diversifiée. La fétuque marginée (Festuca marginata), rare et déterminante ZNIEFF, s'y observe en marge Sud (bas de pente). De même, se maintiennent quelques pieds de Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), orchidée considérée comme assez rare et déterminante ZNIEFF. Cette plante se rencontre également en faible effectif le long de quelques chemins forestiers, notamment au lieu-dit «Côte des Angles».

Le long du chemin forestier situé au lieu-dit «Côte des Angles» un lambeau de pelouse abrite une belle station de Seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea), plante considérée comme peu commune et déterminante ZNIEFF.

La plupart des ourlets calcicoles thermophiles hébergent la Garance voyageuse (Rubia peregrina), assez rare et déterminante ZNIEFF, qui est relativement commune sur le site. Au sein de quelques lisières thermophiles croît le Cornouiller mâle (Cornus mas), peu commun, qui est ici en limite de son aire de répartition.

Le thalweg abrite un beau bois de pente au bas duquel un petit ravin favorise le développement de plusieurs espèces de fougères. Le boisement correspond à la chênaie-frênaie où se développe l'If (abondant). Une petite station de Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), assez rare et déterminante ZNIEFF, se développe en bas de pente du thalweg. Quelques pieds d'Iris fétide (Iris foetidissima), peu commun et déterminant ZNIEFF, s'observent dans le même secteur.

Cette ZNIEFF abrite également quelques pieds de Genévrier commun (Juniperus communis), assez commun. Les densités relevées ici ne nous permettent pas de considérer cette plante comme déterminante (seuil de 1000 m² non atteint).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible