LE BOURG DE SELLES

(n° regional: 86000006)

General comments

La ZNIEFF est localisée sur la commune de Selles, commune du Pays d’Auge située au sud de Pont-Audemer. Les habitats naturels sont assez nombreux et se trouvent en étroite relation les uns avec les autres : quelques bois (notamment sur pente), de nombreux vergers (tous conduits en haute tige), de nombreuses pâtures à bovins et quelques prairies de fauche, quelques pièces en culture ainsi que le centre du village.

Le périmètre de la ZNIEFF se localise au niveau des boisements au lieu dit Les Bruyères de Selles de part et d’autre de la route départementale 683. Le périmètre inclut également les sources Saint Laurent et les prairies attenantes dans le fond du vallon. Ces sources alimentent un affluent du Sébec, dont la confluence est localisée sur la commune de Tourville-sous-Pont-Audemer.

Les boisements sur cette zone sont essentiellement de trois types : une chênaie acide (à l’est), une partie constituée d’une hêtraie sur calcaires et enfin une forêt mixte de pentes. Cette dernière, ombragée et humide, accueille la Scolopendre (Asplenium scolopendrium) ainsi que le Blechne en épi (Blechnum spicant). Cette ambiance est favorable à l’Hellebore vert (Helleborus viridis subsp. occidentalis), espèce rare et déterminante de ZNIEFF à floraison précoce.

On signalera la présence au niveau du chemin descendant aux sources, de la Renouée du Japon (Fallopia japonica), espèce envahissante dont l’expansion est à surveiller.

Chez les lépidoptères, nous trouvons dans ce secteur une espèce déterminante de ZNIEFF, la Recluse (Clostera pigra) qui fréquente les endroits frais et humides. Sa chenille se développe sur les Peupliers (Populus sp.) et les Saules (Salix sp.). L’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) doit également être signalée. Espèce assez commune en Normandie, elle n’en demeure pas moins une espèce protégée, inscrite dans l’annexe 4 de la directive habitat. L’imago se plait dans les endroits frais aimant butiner sur les fleurs d’Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum).

Le Grand Mars changeant (Apatura iris), lépidoptère rare et menacé en Haute-Normandie a déjà été signalé au niveau des sources Saintt Laurent. La plante hôte de la chenille, à savoir le Saule, est présente à proximité immédiate. De même, la Martre des pins (Martes martes), mustélidé très rare et vulnérable dans la région est signalée dans le bois des Bruyères de Selles, en lisière de forêt notamment. Ce carnivore est menacé par la destruction des habitats naturels dans lesquels il évolue, et également par les campagnes de piégeage.

Cette zone constitue, avec l’ensemble des bois attenants une zone de refuge pour la faune et la flore en général. Les principales menaces sur le site dépendent des activités agricoles et sylvicoles. En effet, la biodiversité d’une telle ZNIEFF est largement tributaire du maintien du paysage en l’état (à surveiller).