ZNIEFF 230030919
LES VERTUS, LES VAUX D'ABREHOUT ET BRÉHOUL

(n° régional : 73000004)

Commentaires généraux

Ce petit boisement présente une végétation originale liée à une ambiance sub-montagnarde. Exposé Nord - Nord Est, il compte d’impressionnants ravins bordés de multiples Fougères communes.

Mis à part les classiques Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) et Jacinthe (Hyacinthoides non-scripta), le fond des vallons est recouvert au printemps de la peu commune Parisette (Paris quadrifolia) et de la Listère à deux feuilles (Listera ovata), une Orchidée de sous-bois assez commune en Haute-Normandie. Ces espèces d’ombres sont mésophiles et sont accompagnées du Groseiller rouge (Ribes rubrum).

On notera deux espèces d’intérêt patrimonial (espèces déterminantes de la ZNIEFF) : l’Iris fétide (Iris foetidissima) et le Conopode dénudé (Conopodium majus), deux espèces peu communes.

On observe également sur les talus de la D153, la Laîche pendante (Carex pendula) assez rare, l’Ail des Ours (Allium ursinum) peu commun et le Perce-neige (Galanthus nivalis), une espèce vernale peu commune qui semble ici être une échappée de jardin naturalisée.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible