L'intérêt de cette ZNIEFF totalement boisée est due à la présence d'une belle aulnaie-frênaie qui est un habitat déterminant ZNIEFF (44.3 Aulnaies-frênaies médio-européennes). Elle occupe les parties les plus humides. Les secteurs moins humides (sur les parties plus hautes) correspondent à une variante à frênes dominants de la chênaie charmaie avec souvent des noisetiers en sous étage. La flore herbacée de ces boisements y est diversifiée et caractéristique des humus doux avec par exemple la Parisette (Paris quadrifolia). Aucune espèce remarquable n'y a été notée.
Au sein des boisements, on ne peut manquer les résurgences qui s'écoulent en un large canal peu profond. On y trouve ponctuellement la Lentille à trois lobes (Lemna trisulca), caractéristique de ces eaux très claires qui abritent peu d'espèces. Les bordures pour partie régulièrement entretenues n'ont pas révélé d'intérêt particulier avec des sylvatiques communes comme la Laîche des bois (Carex sylvatica).
Remarque historique : au sein de ces boisements, on remarquera un étrange profil du sol, profil en vague avec une alternance de larges fossés très évasés et de bosses. On retrouve ce profil dans certaines zones de marais de la vallée de la Seine. Ceci traduit qu'il s'agit d'une ancienne zone de marais aménagée par l'homme pour le pâturage, zone probablement abandonnée assez rapidement du fait de son caractère très marécageux et qui s'est donc boisée.