ZNIEFF 230030928
LE COTEAU DES MANYARDES À VAL-DE-REUIL

(n° régional : 84050000)

Commentaires généraux

La Znieff est délimitée à l'Ouest par la route en contrebas, au Nord par l'autoroute et à l'Est par la zone cultivée (extrémité du plateau)

Cette ZNIEFF correspond à un versant très abrupt de la vallée de l'Eure, versant exposé plein Est. On y trouve essentiellement des boisements et des pelouses, mais aussi quelques fourrés intermédiaires et des groupements d'éboulis ou d'affleurements calcaires.

Les boisements, qui occupent les pentes fortes de la moitié inférieure du coteau, correspondent à de la chênaie charmaie calcicole. On y remarque l'abondance de la strate arbustive souvent dense et peu pénétrable avec par exemple le Troène (Ligustrum vulgare) ou le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea). La partie basse près de la route est caractérisée par la présence du Noisetier (Corylus avellana) et du frêne ce qui indique une partie plus fraîche. Du point de vue de la flore herbacée, une seule espèce mérite d'être citée : il s'agit de l'Iris fétide (Iris foetida) déterminante ZNIEFF qui n'est toutefois pas une grande rareté (PC).

Une partie du versant (au dessus du menhir) est caractérisée par la présence d'éboulis et d'affleurements calcaires peu accessibles car très pentus. On y trouve une végétation discontinue caractéristique des éboulis calcaires avec des espèces communes comme l'Origan (Origanum vulgare), la Pimprenelle (Sanguisorba minor) ou le Thym précoce (Thymus praecox). Une espèce peu commune y est abondante, la Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys). Une espèce protégée et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie, l'Épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) est présente ponctuellement sur la partie haute avec seulement quelques pieds. Deux autres espèces déterminantes ZNIEFF ont été observées, toutes les deux peu abondantes ici : la Séseli libanotide (Seseli libanotis) très localisée ici et la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum).

Le haut du versant moins pentu (c'est l'amorce du plateau calcaire) est occupé par des pelouses calcicoles (mésobromion = 34.32 pelouses calcaires sub-atlantiques semi-arides) en mosaïque des fourrés arbustifs. On retrouve également quelques pelouses et des fourrés dans la partie basse du coteau, en bordure de route au niveau du menhir.

Les fourrés arbustifs de la partie haute sont caractérisés par la présence du Genévrier commun (Juniperus communis). Il s'agit d'un habitat déterminant ZNIEFF 3188 "Fourrés de Genévrier commun" relativement étendu ici et caractérisé par des individus de tous ages.

Les pelouses rases sont peu nombreuses car le milieu ne semble plus pâturé depuis longtemps, d'où le développement du Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) qui forme le faciès principal du mésobromion dans la partie haute du coteau. Ce faciès n'a révélé que peu d'espèces comme l'Euphorbe petit cyprès (Euphorbia cyparissias) ou l'Epiaire droite (Stachys recta). Les pelouses rases se cantonnent à la bordure de quelques cheminements et à la partie basse près du menhir. Ce sont des milieux particulièrement riches avec des espèces caractéristiques comme le Cirse acaule (Cirsium acaule) ou la Gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica), espèce peu commune. Plusieurs espèces déterminantes ZNIEFF méritent d'être citées : l'Érythrée élégante (Centaurium pulchellum), la Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare), le Thésion couché (Thesium humifusum), la Campanule agglomérée (Campanula glomerata) et la Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata).

A l'intérêt floristique décrit ci-dessus (et qui est probablement plus important du fait de l'insuffisance de la prospection) s'ajoute très vraisemblablement un intérêt faunistique. Il faut également souligner l'intérêt paysager et géomorphologique de ce coteau qui présente la plupart des profils et milieux qu'on peut rencontrer sur un coteau abrupt. La présence d'un menhir en bordure de route donne un intérêt supplémentaire à ce site.

Du point de vue de l'évolution du milieu, l'intérêt écologique de la zone est menacé par la tendance au boisement des pelouses du haut du coteau. L'absence de pâturage tend à banaliser la zone en favorisant le Brachypode penné puis les arbustes et ronciers.

Quelques dépôts d'ordures ont été notés en bordure de routes.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible