ZNIEFF 230030941
LE PLAN D'EAU DE DAMVILLE

(n° regional: 84030013)

General comments

Le périmètre de la ZNIEFF inclut l'ensemble des milieux remarquables du site, à savoir les berges et le plan d'eau. Il est calé au Sud et à l'Est sur le cours de l'Iton (cours d'eau et berges inclus). Au Nord et à l'Ouest, il est établi sur le ru alimenté par l'Iton (ru et berges incluses). Pour le reste de la ZNIEFF, le contour est placé sur les limites de parcelles (clôtures, chemin).

Le site concerne le plan d'eau d'une ancienne carrière, une portion du ruisseau le bordant au Nord-Ouest et la partie du cours de l'Iton située en bordure Sud. Les rives du plan d'eau sont occupées par des saules, des joncs et des massettes. Quoique assez abruptes, les pentes immergées comportent quelques herbiers aquatiques par endroits. Dans le ruisseau ainsi que sur l'Iton, des herbiers aquatiques à feuilles flottantes se développent par endroit.

L'intérêt du site concerne la présence d'une libellule déterminante ZNIEFF, la Naïade au corps vert (Erythromma viridulum).

Cette espèce recherche les formations végétales aux feuilles flottantes pour se reproduire, ce qui est le cas ici. Ces herbiers étant très rares dans la région la naïade l'est aussi.

D'autres espèces d'odonates se reproduisent sur le site, avec le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens), l'Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes), l'Agrion élégant (Ischnura elegans), l'Agrion porte-coupe (Enallagma cyathigerum) et l'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum). Quoique non remarquable, leur présence associée à celle de la Naïade à corps vert, indique des capacités d'accueil intéressantes pour ce groupe d'espèces, dans un département où les populations sont très localisées et dispersées.

La reproduction de la naïade dépendant étroitement de la présence d'herbiers à feuilles flottantes, tout aménagement, curage ou pollution des eaux détruisant ces formations végétales ferait disparaître l'espèce ainsi que d'autres.

Comments on the delimitation
No information available