Cette ZNIEFF est composée de deux îles séparées par un bras d'eau. Incluses à la ZNIEFF 0699 0000 (Grande île, île du Vadenet île Gribouillard) à l'inventaire ZNIEFF de première génération, elles forment maintenant une ZNIEFF distincte.
En aval se trouve l'île Gribouillard d'une surface de 0,6 ha et entièrement boisée. Le Frêne (Fraxinus excelsior) constitue l'essence principale de ce boisement, il est accompagné du Noisetier (Coryllus avellana) et de l'Orme champêtre (Ulmus minor). Le sous-bois, dense et envahi par le Lierre (Hedera helix), est marqué par la présence du Groseillier rouge (Ribes rubrum).
La seconde île, appelée l'île Vadenet, est bien plus grande. Les frênes constituent l'essence principale avec notamment la présence du Frêne à folioles étroites (Fraxinus angustifolia) espèce rare et patrimoniale en Haute-Normandie. Du fait d'un pâturage par des chèvres, l'île est plus clairsemée que la précédente. Elle se caractérise de plus par la présence de vieux arbres favorables à diverses espèces d'oiseaux telles que les pics (Dendrocopos major, Picus viridis) et le Grimpereau des jardins (Certhya brachydactyla). Un couple de Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), peu commun, a également été observé.
Deux autres espèces rares et patrimoniales sont également présentes, le Rubanier simple (Sparganium emersum) qui se développe sur les berges et le Tabouret perfolié (Thlaspi perfoliatum) qui est présent au sein des friches.
Le bras d'eau séparant les deux îles, présente des courants lents favorables au développement du Nénuphar jaune (Nuphar lutea), assez rare.
La présence de caravanes et l'implantation de jardinets avec des haies de thuyas pourraient avoir des effets négatifs s'ils se développaient de trop. La pression de pâturage semble assez forte.