ZNIEFF 230030966
L'ÎLE AUX BOEUFS

(n° régional : 83120021)

Commentaires généraux

La présence d'une ancienne ferme au nord de l'île aux bœufs et les habitats rencontrés indiquent un abandon probablement récent du pâturage. Un jeune boisement, principalement de Frêne (Fraxinus excelsior) recouvre une grande partie de l'île. Ces milieux sont souvent impénétrables en raison d'un sous bois dense envahi par la Ronce (Rubus fruticosa) et par l'Aubépine à un style (Crataegus monogyna). Les rares taches de prairies mésophiles tendent à évoluer vers une friche avec la présence de la Cardère (Dipsacus fullonum) et du Cornouillet sanguin (Cornus sanguineum). L'intérêt actuel de l'île est essentiellement lié à la présence d’un boisement riverain limité aux berges et composé du Frêne à folioles étroites (Fraxinus angustifolia), espèce rare dans la région, du Saule blanc (Salix alba), du Saule cendré (Salix cinerea) et de l'Aulne glutineux (Alnus glutinosa). La strate herbacée est intéressante avec la présence de 2 végétaux rares et patrimoniaux : la Cardamine impatiente (Cardamine impatiens) et l’Aristoloche (Aristolochia clematis). Quelques plages sablo-vaseuses permettent l'installation du rare Rubanier simple (Sparganum emersum). Enfin, les eaux calmes, plutôt hors du chenal principal, sont favorables au développement de tapis de Nénuphar jaune (Nuphar lutea), assez rare.

Si aucune gestion n'est menée, une frênaie dense entremêlée de fruticées se développera au détriment des rares zones encore ouvertes observées actuellement.

Les déchets transportés par la Seine, s'ils s'accumulent, peuvent constituer une menace pour la conservation des berges.

Il est également à noter la présence du sanglier.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible